Logo Sensation Rock

Mars Red Sky / Dawn Of The Dusk

Le trio bordelais Mars Red Sky est de retour, quatre ans après le très remarqué The Task Eternal. Ce nouvel effort (déjà le cinquième) s’intitule Dawn Of The Dusk.

Mars Red Sky, comme toujours, parsèment leur musique d’ambiances planantes aériennes et de lourdeur incandescente, le tout dans la plus stricte alternance. À eux trois, Julien Pras (chant, guitare), Mathieu Gazeau (batterie) et Jimmy Kinast (basse) constituent l’une des plus impressionnantes force de frappe du rock hexagonal, n’ayant rien à envier à des formations telles que Queens Of The Stone Age ou Motorhead. Eh oui, en France aussi, on donne dans le stoner!

Le trio girondin attaque d’emblée les choses sérieuses avec le très psyché aérien Break Even, un morceau long de 6 minutes 10. De main de maître, Julien Pras mène sa petite troupe sur les sentiers du rock bien pêchu, peu avare en grondants riffs de guitare et en envolées vocales de grande facture. La voix semble pourtant à peine reconnaissable, quelque peu efféminée diront les mauvaises langues mais qu’importe, Julien se montre bien fidèle au rendez-vous.
D’autres voix viennent apporter leurs concours à l’ex tête de gondole de Calc, à savoir Helen Ferguson et le bassiste Jimmy Kinast qui, à chaque concert de Mars Red Sky, fait admirer son chant le temps d’un morceau. Respectivement, Helen (alias Queen Of The Meadow) accompagne le trio sur Maps Of Inferno ainsi que dans les chœurs du folk Heavenly Bodies, alors que Jimmy vole la vedette à Julien dans l’interprétation du lumineux The Final Round. Au sein de Mars Red Sky, tout le monde a voix au chapitre et personne ne se contente d’astiquer son propre instrument. Ainsi, Jimmy Kinast fait-il démonstration de polyvalence, aussi à l’aise à la basse qu’au chant.

Dawn Of The Dusk ne comporte certes que huit morceaux, mais quatre d’entre eux atteignent et dépassent même les six minutes: Break Even (6 minutes 10), Maps Of Inferno (7 minutes 17), The Final Round (6 minutes 22) et Carnival Man, le plus long morceau de l’album (7 minutes 42). Saisissant contraste avec les 46 petites secondes de Trap Door.

Sans la moindre vergogne, d’un morceau à l’autre, le trio bordelais passe de l’ombre à la lumière, d’une atmosphère sombre et psyché à un décor des plus vivaces matérialisé par une orchestration détonante. Rien que le jeu de guitare de Julien nous donne des frissons, nous prend à l’âme pour ne plus nous lâcher jusqu’aux dernières notes de l’album. Avec une belle maestria et une facilité déconcertante, les trois petits gars de la Gironde enchaînent les pirouettes musicales dans une puissance de feu, la fumée embrasant littéralement la planète du rock stoner et du metal.

Mars Red Sky fait aussi de l’instru, A choir Of Ghosts bien en riffs agressifs et Heavenly Bodies, ce dernier ayant la lourde tâche de conclure Dawn Of The Dusk. Un morceau sur lequel le trio sort de sa zone de confort, tord le coup à son style de prédilection. Heavenly Bodies met en exergue une ambiance far west impulsée par un son d’harmonica et de guitare sèche. Pas de paroles mais juste quelques vocalises en chœurs déclamées par Helen Ferguson. Étonnant de la part d’un trio stoner qui n’a pas le moins du monde à rougir de l’expérience et du pedigree d’une certaine formation drivée par Josh Homme.
Break Even, The Final Round ou encore Carnival Man sont les symboles d’un trio bouillant et dégoulinant de gros son car, il faut l’avouer, Julien, Jimmy et Mathieu ne laissent aucunement leur part au chien quand il s’agit d’allumer la mèche jusqu’à ce que l’incendie musical se déclenche.
Même après quatre ans d’absence, en un album, Mars Red Sky mettent tout le monde d’accord, Dawn Of The Dusk en apporte indéniablement la preuve!

Dawn Of The Dusk: le jeu des contrastes saisissants, de l’ombre à la lumière!

Notre sélection: The Final Round, Break Even, Maps Of Inferno, Carnival Man.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts