Logo Sensation Rock

Ida Mae, Thunder Above You

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Ida Mae n’est pas une fille mais un groupe. Petit puisqu’il se résume à un duo formé de Chris Turpin et de Stéphanie Jean Ward. Chris et Stéphanie sont d’origine britannique, résidant toutefois à Nashville pour la musique. Pour la petite précision, tous deux sont également mari et femme.

Le style de nos deux britanniques se partage entre blues et folk, musique endiablée et somptueuses ballades pour guitare et piano.

Le duo chante avec, à chacun, le timbre de voix qui lui est propre mais, musicalement, sa spécialité: Chris manie la guitare Dobro comme un chef alors que Stéphanie se plaît à faire des gammes sur un piano Hohner Pianet estampillé 70’s. Ajoutons à cela une batterie et une basse qui se refusent à être quantité négligeable! Voilà donc de quoi est constitué Ida Mae.Les deux premiers albums d’Ida Mae, à savoir Chasing The Light en 2019 et Click Click Domino en 2021, ont ouvert de nombreuses portes à ce duo magique. Chris et Stéphanie ont notamment eu l’occasion de se faire les dents aux quatre coins des Etats-Unis, partageant l’affiche avec Willy Nelson et Lucinda Williams pour ne citer qu’eux. Très vite cependant, le virus de l’enregistrement en studio reprend Ida Mae, les deux musiciens britanniques prenant aussitôt la route de Norwich pour créer ce qui deviendra, en sept jours chrono, un troisième album intitulé Thunder Above You (Vow Road Records). Ida Mae est certes un duo mais, dans l’ombre de Chris et de Stéphanie, gravitent le bassiste Nick Pini et le batteur Ethan Johns, deux musiciens dont le travail est à louer. En toute discrétion, ces deux compagnons de longue date abattent la besogne sans rechigner et sur Thunder Above You ils ont eu largement le loisir de s’exprimer.« Construire une musique d’avenir avec les sons du passé », c’est là le mantra et le leitmotiv d’Ida Mae. Chris avouera d’ailleurs avoir écrit la ballade Lost On Your Time en s’imprégnant des accords de guitare de Nick Drake, John Martyn ou encore de Richard Thompson. Le souvenir d’une guitare de salon fabriquée à l’aide d’un morceau de séquoia de 200 ans n’a jamais vraiment quitté son esprit, le séquoia en question ayant été débusqué dans une rivière de Californie du Nord.

Thunder Above You fait la part belle aux grands espaces de l’Amérique profonde et aux vieilles histoires glanées sur le parking d’un motel ou au comptoir d’un bar. Feel The World Turning, l’une des nombreuses ballades de ce troisième effort, en est la parfaite illustration. Chris et Stéphanie, tant en choeur qu’en soliste à tour de rôle, aiment à nous narrer ces légendes américaines englobant tout le Sud des Etats-Unis, de l’Alabama à la Géorgie en passant par la Louisiane. Il n’y a plus qu’à écouter, un véritable road trip s’offrant à nous sans que l’on ait à bouger de notre canapé ou de notre lit.

Thunder Above You est aussi une affaire de musique accrocheuse où batterie et bonnes grattes se taillent la part du lion. Du rock, du blues, un mélange de Rival Sons et de Black Keys réunis pour la bonne cause. My Whispers Are Wildfire, Wild Flying Dove et surtout le détonant American Cars prouvent à eux trois que Chris et Stéphanie ont conservé de beaux restes de la période Kill It Kid durant laquelle Chris étrennait fièrement sa Dobro au son métallique sur du rock alternatif, voire même du grunge. Blague à part, les cheveux du guitariste déjà bien chevronné n’ont pas repoussé!

Les deux britanniques se complètent à merveille, distillant à l’unisson leurs voix et leurs instruments respectifs sur chacun des 11 morceaux de Thunder Above You. Une aisance et un talent de complémentarité qui se perçoivent tout particulièrement dans les ballades folks telles que Lost On Your Time, Into Your River (malgré pourtant de fortes lignes de basse), Landslide ou le bien bluesy Hold You Like Fading Light. Un ensemble duquel il serait inconvenant d’exclure le morceau éponyme Thunder Above You, bien que celui-ci se borne à un duo guitare sèche/voix. Le bijou folk par excellence! Et Dieu sait que ce troisième album d’Ida Mae en recèle!

On évoquait les Black Keys au chapitre blues, Larkin Poe est une autre influence très prégnante chez Ida Mae, notamment sur To Your Love et le très Amérique profonde Feel The World Turning. Un constat établi par le timbre de voix quelque peu efféminé de Chris, parfois proche de celui des soeurs Lovell. D’aucuns vont même jusqu’à parler de Sting pour le côté anglais, ça s’arrêtera là!
Stéphanie, quant à elle, fait mieux que de se défendre en s’imposant, au gré des interprétations, dans un costume de soliste. My Whispers Are Wildfire et Lost On Your Time figurent parmi les moments de gloire que s’accorde la belle qui ne se prive pas, quand possibilité lui est offerte, de faire admirer sa voix claire et décidée.

Avec Thunder Above You, le duo britannique et américain d’adoption Ida Mae signe l’album de la maturité musicale, marche suprême vers la reconnaissance définitive. Un troisième album que Chris et Stéphanie, toujours flanqués de Nick Pini et d’Ethan Johns, défendra au cours d’une prochaine tournée qui les conduira au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe, pourquoi pas en France! Seul l’avenir le dira, en attendant il suffit de patienter et de se contenter des 11 morceaux de Thunder Above You, jonglant à travers les styles sans coup férir.
Pour Chris et Stéphanie, les belles années sont encore devant eux et le meilleur est à venir!

Thunder Above You: blues, rock et folk réunis pour un album de qualité!

Notre sélection: Lost On Your Time, American Cars, Landslide, Wild Flying Dove.

Jean-Christophe Tannieres

Total
0
Shares
Related Posts