Logo Sensation Rock

Staind / Confessions Of The Fallen

Évènement de taille dans l’univers du gros rock bien bourrin et du nu metal! Les Américains de Staind sont en effet de retour, 12 longues années après leur album éponyme datant, eh oui, de 2011! Le quatuor emmené par Aaron Lewis (chant/guitare) et le second guitariste Mike Mushok nous livre ainsi, tout de même, son huitième album baptisé Confessions Of The Fallen (Alchemy Recording/BMG).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Staind, ce quatuor américain d’obédience nu metal tutoya les sommets en 2001 avec l’album Break The Cycle sur lequel on pouvait retrouver, notamment, les magnifiques ballades It’s Been Awhile et Outside. Staind, à l’instar de formations telles que Slipknots ou encore Guns N’ Roses, a toujours été un groupe champion en matière de ballades tant langoureuses qu’émouvantes. Aaron Lewis, leader charismatique du quatuor, n’a pas son pareil pour les rendre touchantes avec sa voix parfois chevrotante.

Sur Confessions Of The Fallen, Staind n’a pratiquement rien changé à sa manière d’évoluer musicalement, si ce n’est l’apport par intermittence de claviers. À ce propos, Mike Mushok et Aaron Lewis ont d’ailleurs déclaré: « Nous avons voulu nous mettre à jour et nous moderniser ». Ce pari audacieux a été effectivement tenté et même réussi, l’électronique ne dénaturant en rien les morceaux sur lesquels les boucles synthétiques sont incorporées. De temps à autres, The Hara et Daughtry ne sont jamais bien loin à l’écoute de ce huitième album de Staind, voire même Evanescence. Cycle Of Hurting, single dévoilé très récemment, est l’un des échantillons du Staind nouvelle mouture, cuvée 2023. Le paroxysme est atteint avec Was Any Of It Real, Out Of Time ou la ballade The Fray sur lesquels le quatuor américain ose une brève incursion dans la pop électro, frisant parfois le style Depeche Mode. De quoi dérouter quelque peu les fans de Staind de la première heure mais aussi, bien au contraire, en rallier d’autres à la cause du groupe d’Aaron Lewis et de Mike Mushok.

Si Staind gardait à l’esprit un réel souci de modernité, la fougue d’antan n’a pas pour autant disparu, démonstration faite avec le sulfureux Lowest In Time (premier single), Cycle Of Hurting ou même In This Condition, morceaux qu’un groupe comme Seether n’aurait certainement pas rechigné à interpréter. Aaron, Mike, Johnny et Sal ont peut-être pris de l’âge et de embonpoint mais, musicalement parlant, n’ont rien perdu du mordant qui fit leur succès à la grande époque de Break The Cycle. Le rock surpuissant et décapant de Staind, force est de le constater, n’a visiblement pas pris une ride! 12 ans d’absence discographique et toujours la même envie de bien faire les choses et de se permettre toutes les fantaisies.

Des ballades en veux-tu en voilà sur Confessions Of The Fallen: The Fray un peu plus bourrine que les autres, Here And Now et surtout la somptueuse Better Days où le piano fait une timide apparition en début. Here And Now et Better Days n’ont strictement rien à envier à It’s Been Awhile et Outside, toutes deux possédant une incroyable force de frappe qui, indéniablement, pourrait en faire de grands tubes. Avec Better Days surtout, la magie de Staind opère et la voix veloutée d’Aaron Lewis nous emporte au septième ciel, non loin du firmament. C’est un peu comme si le quatuor américain, en dépit de cette longue absence, n’avait jamais vraiment quitté la scène musicale. Motivation, verve et talent demeurent en effet intacts, Confessions Of The Fallen en apporte la preuve s’il en était besoin.

Pour certains, le style de Staind restera inaccessible à perpétuité et il faut bien reconnaître, à leur décharge, que Lowest In Time ne pourra les détromper. Pourtant, le quatuor d’Aaron Lewis a tout fait pour adopter un visage plus humain et fréquentable sur ce nouvel opus, malgré les magnifiques ballades de jadis telle qu’It’s Been A while. D’une formation cataloguée métal bourrin, Staind devient pop rock pour satisfaire un plus large public et ainsi proposer une musique du goût de Monsieur Tout Le Monde. Non, que les fans devant l’Éternel se rassurent, le style Staind n’est pas devenu de la guimauve, il s’est juste mis à la page!

Confessions Of The Fallen: le retour gagnant et percutant de Staind!

Notre sélection: Better Days, Cycle Of Hurting, Here And Now, Out Of Time.

Total
0
Shares
Related Posts

BETH DITTO, EP

01 JUILLET 2011 Columbia/Sony/2011 Beth Ditto s’émancipe un temps de The Gossip pour un petit projet solo. N’ayant…
Read More

MEGADETH, Th1rt3en

Roadrunner Records/Warner/2011 L’une des références en matière de thrash metal revient avec un très bon cru, après quelques…