Logo Sensation Rock

EELS, le jeudi 20 avril 2023, La Cartonnerie, Reims (51)

EELS, le jeudi 20 avril 2023, à la Cartonnerie, Reims (51)

Un mariage, un bébé, un divorce, et une longue barbe plus tard … revoila le Wonderful and Glorious Mr E !

Après que les rockers farmers de The Inspector Cluzo aient assurés l’opening act sur toute la première partie de sa tournée, c’est désormais au tour de Billie MARTEN, venue du Yorkshire, d’ouvrir pour EELS. Seule sur scène avec sa guitare acoustique, son folk mélancolique s’exprime devant une audience attentive et particulièrement sage (dixit la chanteuse) mais adaptée, pour apprécier toute la délicatesse des compositions de la jeune anglaise.

Après avoir été reporté à 2 reprises, EELS peut donc enfin déployer sur l’Europe son LOCKDOWN HURRICANE TOUR. E et ses comparses font escale à Reims ce jeudi 20 avril, bien décidés à faire vibrer le public Champenois (& more) au son de ses dernières compositions, les albums EXTRÊME WITCHCRAFT et EARTH TO DORA n’ayant jusque-là pas pu être défendus sur scène.

Dans la salle beaucoup de quadras et quinquas – jusque-là tout est normal- mais aussi de plus jeunes, et même d’ados ! On mesure alors tant EELS à imprégné la culture populaire depuis plus de deux décennies, et déborde du cadre musical. Intégrant les BO de blockbusters tels SCREAM 2, SHREK (avec le sublime I NEED SOME SLEEP) ou plus récemment la série Netflix LOVE dans laquelle E joue carrément dans l’un des épisodes.

Arrivé sous le grandiloquent « AINSI PARLAIT ZARATHUSTRA », le groupe ouvre la soirée avec STEAM ENGINE dans une version très rock, musiciens en costumes argentés. Le ton de la soirée est donné.

Mr E, en costume pourpre et les pieds nus, arbore une barbe aussi touffue que celle de la pochette de HOMBRE LOBO. « 4 ans de confinement et on retrouve ses rockstars en Santa Claus » glisse t’il taquin. Le début du concert se concentre principalement sur les titres des 2 derniers opus, dont l’écoute n’avait pas laissé de souvenir impérissable, mais qui prennent ici plus d’ampleur dans leur version live. Il est vrai que le dernier album, EXTREME WITCHCRAFT, marqué par les retrouvailles avec John PARISH qui avait déjà officié sur SOULJACKER, est plus rock que les albums précédents. Ces titres sont joués pour nous pour la première fois (mis à part tous les autres soirs de la tournée comme le précise alors E !). On peut s’étonner que 2 covers soient jouées dans cette première partie du concert si on considère les plus de 200 morceaux au compteur du groupe, mais on doit reconnaître qu’elles s’intègrent plutôt bien dans le répertoire.

Il est l’heure de faire place aux « old shits » (dixit E) avec les sublimes ballades THE LOOK YOU GIVE THAT GUY et CLIMBING UP TO THE MOON, avant une transition avec l’introspectif THE DECONSTRUCTION. Puis retour au rock avec un mashup MY BELOVED MONSTER/YOU REALLY GOT ME (The kinks), l’habituelle version punk de I LIKE BIRDS, une cover (encore une !) de DRUMMER MAN (Nancy SINATRA) interprétée par The Chet (Jeff LYSTER) le guitariste, avant que Little Joe, le batteur, ne se lance dans l’intro du mythique NOVOCAINE FOR THE SOUL. Ce classique, revisité à toutes les sauces dans chaque tournée avec plus ou moins de réussite, se rapproche ce soir de sa version originale, intro de batterie d’époque comprise. Et ça lui convient carrément bien !

Après 27 titres et près de 2h d’un show parfaitement millimétré, le groupe nous gratifie de WONDERFUL, GLORIOUS avant de nous quitter pour de bon avec une dernière reprise, GOD GAVE ROCK AND ROLL TO YOU (ARGENT cover) interprétée par The Chet, pendant que Mr E salut la foule avant de disparaître définitivement.

Une fine pluie nous cueille à la sortie de la salle, illustrant parfaitement la bande son des titres les plus mélancoliques du songwriter. Ce soir Mark Oliver Everett nous a ému un peu, fait bouger beaucoup, et surtout nous a rappelé pourquoi on l’aime tant, depuis si longtemps.

SETLIST

ALSO SPRACH ZARATHUSTRA (RICHARD STRAUSS SONG)

STEAM ENGINE
AMATEUR HOUR
ME AND THE BOYS (NRBQ Cover)
WATCHA GONNA DO ABOUT IT (SMALL FACES Cover)
GOOD NIGHT ON EARTH
ANYTHING FOR BOO
JEANNIE’S DIARY
3 SPEED
THE GENTLE SOULS
TROUBLE WITH DREAMS
WHO YOU SAY YOU ARE
THAT LOOK YOU GIVE THAT GUY
CLIMBING TO THE MOON
THE DECONSTRUCTION
ALL THE BEAUTIFUL THINGS
DOG FACED BOY
YOU REALLY GOT ME (THE KINKS Cover) (MY BELOVED MONSTER LYRICS)
DRUMMER MAN (NANCY SINATRA Cover) (CHANTE PAR THE CHET)
NOVOCAINE FOR THE SOUL
I LIKE BIRDS
ARE WE ALRIGHT AGAIN
BABY LET’S MAKE IT REAL

ENCORE

FRIENDLY GHOST
LAST STOP: THIS TOWN

ENCORE 2

EARTH TO DORA
WONDERFUL, GLORIOUS
GOD GAVE ROCK AND ROLL TO YOU (ARGENT cover)

CREDITS PHOTOS : Benoit Gilbert (prises à La Laiterie le 12 mars 2023)

Total
0
Shares
Related Posts