Logo Sensation Rock

The Answer, Sundowners

Les nord irlandais de The Answer sont de retour, sept longues années après l’album Solas (2016). Le nouvel opus du quatuor de Downpatrick s’intitule Sundowners, un album très californien.
Paru via Golden Robot Records, Sundowners a été produit et mixé par Dan Weller, producteur notamment d’Enter Shikari et de Bury Tomorrow.

The Answer, c’est d’abord une voix charismatique, celle de Cormac Neeson que l’on pourrait comparer à Jay Buchanan de Rival Sons et même à Pablo Van Der Poil de Dewolff. Cormac n’est pas seul, secondé par Paul Mahon à la guitare, James Heatley à la batterie et Micky Waters à la basse.

Rival Sons “et “Dewolff”, deux influences très palpables sur ce septième album de The Answer, non seulement par l’organe vocale de Cormac Neeson mais aussi par un rock estampillé 70’s qui sent bon le soleil. Du bon rock qu’accompagnent un orgue Hammond (comme chez Dewolff ou encore Birth Of Joy, voire Deep Purple) et quelques notes d’harmonica (morceau titulaire Sundowners et No Salvation par exemples).

La mise en bouche se fait en douceur sur cet album, le morceau “Sundowners” s’avérant être une ballade rock avec, en guise d’apéritif, une longue intro instrumentale. Guitares, harmonica et orgue Hammond se mettent au diapason avant que Cormac ne daigne rejoindre un orchestre qui, en très peu de temps, se montre déjà au top. “Sundowners”, un morceau que Rival Sons n’aurait pas renié, tant dans le riffing urgent des guitares que dans les effets vocaux et l’intonation de Cormac.
Accélération du rythme et de l’ambiance sur “Blood Brother” et “California Rust”, un morceau qui n’est pas sans nous rappeler un certain “California Burning” qui figure sur l’album Trust de Dewolff sorti en 2018. Ecoutez les deux morceaux l’un après l’autre et vous constaterez, en bon observateurs que vous êtes, les multiples similitudes qui les caractérisent.
Want You To Love Me”, plus lent et moins explosif, amorce un petit changement de cap chez The Answer, la voix de Cormac se faisant plus grave et moins saignante que de coutume. On a peine à reconnaître le quatuor nord irlandais qui, il faut le croire, a purement et simplement décidé de surprendre son auditoire sur ce nouvel album. “No Salvation”, petite ballade gentillette, en apporte le témoignage avec, au début, quelques notes d’harmonica. “No Salvation”, au beau milieu de tous ces morceaux rock, est comme une oasis de repos à l’aide de laquelle, bien essoufflés, on prend le temps de se régénérer.

Le rock 70’s tient le haut du pavé dans le remuant “Oh Cherry”, dans le non moins effréné “All Together” dont l’interprétation peut faire penser à un célèbre morceau des Beatles intitulé… “Come Together”. Que dire de “Livin’ On The Line” aux forts relents d’AC/DC. Un septième album de The Answer qui, décidément, surfe sur toutes les tendances et s’appuie sur un large réseau d’influences.
Cold Heart”, avec ses chœurs, revêt même un côté The Black Keys tandisque Get Back On It, à l’image du morceau “Sundowners”, se permet une nouvelle incursion dans l’univers de Rival Sons.
L’album se clôt sur “Always Alright” qui commence en ballade pop pour, tout à coup, monter crescendo en intensité, guitares et chœurs se donnant formidablement la réplique. Belle conclusion pour un album rock jusqu’au bout des ongles !

Un retour du quatuor nord irlandais qui fait hyper plaisir, parce qu’absent durant sept ans de la scène rock. Loin d’être timide et sur la pointe des pieds, ce retour de la bande à Cormac Neeson se révèle fracassant, pour ne pas dire tonitruant. Avec Sundowners, The Answer signent leur album le plus abouti, gorgé de rock et de soleil. Le plus californien des groupes irlandais, c’est bel et bien The Answer!

Sundowners : la plus belle façon pour The Answer de fêter la Saint-Patrick !

Notre sélection : California Rust, No Salvation, Livin’ On The Line, Oh Cherry.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

LIA ICES, Grown Unknown

Jagjaguwar/Differ-Ant/2011 Enregistré à New York, et signé chez Jagjajuwar ce Grown Unknown, qui finalement porte très bien son…