Logo Sensation Rock

The Inspector Cluzo, Horizon

Selon l’expression consacrée, ils sont au four et au moulin nos deux fermiers des Landes, comprenez The Inspector Cluzo. Tout en gérant leur ferme bio Lou Casse (du gascon, qui se traduit par Le Chêne), le chanteur/guitariste Laurent Lacrouts et le batteur Mathieu Jourdain ont tout de même trouvé le temps et l’énergie de nous pondre leur neuvième album baptisé Horizon. Pourtant, les difficultés de l’agriculture et des agriculteurs ne s’effacent pas en un coup de baguette magique, rattrapant toujours ce duo de choc aux moments les plus inopportuns. Les conditions de travail et la détresse des agriculteurs ont d’ailleurs inspiré ce nouvel opus de The Inspector Cluzo, Laurent et Mathieu connaissant mieux que quiconque ce vague à l’âme du monde agricole.

Le morceau “Running A Family Farm Is More Rock Than Playing Rock And Roll Music” résume fort bien le constat que jouer de la musique n’est pas la chose la plus difficile : « gérer une ferme familiale est plus rock que de faire du rock & roll. » Que Laurent et Mathieu se rassurent, on ne se permettra jamais de juger leur aptitude à s’occuper d’une exploitation, seules leurs performances musicales comptant à nos yeux.

Horizon, loin d’avoir été laissé en jachère, vient de sortir de terre. Ce neuvième album du tandem Lacrouts/Jourdain comporte 12 morceaux pleins et intenses où le rock donne la réplique au blues, les morceaux rythmés cohabitent avec les ballades. Il y en a vraiment pour tous les goûts sur Horizon et on ne tourne pas en rond !

Un album enregistré une fois de plus à Nashville où les deux fermiers/rockeurs se sont isolés pendant trois semaines sous la férule du producteur Vance Powell ; Nashville, un terrain donc connu pour The Inspector Cluzo, le groupe s’y sentant comme chez lui. We The People Of The Soil/Brothers In Ideals, album qui reprenait en unplugged les morceaux de We The People Of The Soil (2018), fut d’ailleurs conçu dans ce saint lieu du rock et du blues en 2020.

Trois amis musiciens ont accompagné Laurent et Mathieu : Eleonore Denig au violon, Cara Fox au violoncelle et Charles Treadway (régional de l’étape puisqu’il est originaire de Nashville) à l’orgue.

La distribution de ce nouvel album est gérée par FTHEBASSPLAYER Records.

Act Local Think Global constitue une entame entraînante sans toutefois, il faut le dire, atteindre les sommets du rock. Laurent, avec sa voix criarde et rocailleuse, est lui déjà dans l’ambiance.

C’est le très hard “Wolfs At The Door” qui marque le véritable coup d’envoi des hostilités. Sur “Wolfs At The Door”, les loups entrent officiellement dans la bergerie ! Charles Treadway et son orgue assurent leur rôle de manière plus que convenable. Ce morceau influencé rock 70’s, par le son de l’orgue, revêt quelques similitudes avec “Hey Hey my My” de Neil Young repris par The Inspector Cluzo en 2020. “Wolfs At The Door” est le premier grand moment d’Horizon, bien qu’il y ait encore plus épique à venir. “The Outsider”, ballade bluesy d’une durée de 7 minutes 22, arrive en premier dans cette liste de morceaux qui, à n’en pas douter, feront passer ce neuvième album de The Inspector Cluzo à la postérité, lui assurant une longue pérennité dans les hauteurs des divers classements. Entendre Laurent marteler avec morgue et émotion qu’il n’est qu’un outsider nous prend à la gorge mais nous fait ressentir du pur bonheur !

Brusque accélération du rythme avec l’explosif et rageur “Running A Family Farm Is More Rock Than Playing Rock And Roll Music”, l’un des singles extraits de cet album au même titre qu’”Horizon”.

Sans mauvais jeu de mots, nos deux éleveurs d’oies envoient du pâté ! A force d’entendre l’ami Lacrouts scander le titre en s’époumonnant beau faire, on commence à le connaître par cœur et on finit par se prendre à chanter aussi.

En dépit du malaise qu’il dépeint, “Running A Family Farm Is More Rock Than Playing Rock And Roll Music” peut être considéré comme un remède à l’anxiété, un antidote face aux tendances dépressives susceptibles à tout moment de prendre le dessus.

The Armchair Activist” est également très speed, joué sur fond de blues/rock bastringue des années 60 et même 70 à faire sortir Chuck Berry en personne de sa torpeur.

The Armchair Activist” est encore une allusion à peine voilée au message que The Inspector Cluzo s’évertue à véhiculer par le biais de ce nouvel album.

Chez Lacrouts et Jourdain, on sait aussi calmer le gaz et prendre un peu de détente, preuve en est avec les magnifiques ballades “Shenanigans”, “9 Billion Solutions” et le dyptique “Swallows” (Where Are The Swallows Gonna Build TheirNest) /”Swallows Back” (When Will The Swallows Return), autant de morceaux qui nous rappellent cet album unplugged We The People/Brothers In Ideals paru en 2020. Une diversité musicale qui fait assurément d’Horizon un album polyvalent.

Rockophobia, sur lequel Iggy Pop a apporté sa contribution, est une ballade mais plus rock, ce rock pourtant si décrié dans les paroles : « Rock Is Dead… » Laurent et Mathieu, au cours du morceau, se paient le luxe de charrier l’iguane, c’est osé mais qui aime bien châtie bien !

Il serait inconvenant de ne pas évoquer “Horizon” qui, bien évidemment, a donné son titre à ce neuvième album de The Inspector Cluzo. Un morceau qui commence tout en légèreté pour monter en puissance, tant musicalement que vocalement. Une fois Laurent et Mathieu bien chauds, les violons et violoncelles du duo Cara Fox/Eleonore Denig viennent compléter l’orchestre en imposant leurs sons par-delà toute la mêlée.

Horizon”, en tant que premier single dévoilé, eut l’insigne honneur d’annoncer l’arrivée prochaine de l’album, comme un symbole.

Citons aussi le très électrique “Saving The Geese”, bien dans l’esprit rock de The Inspector Cluzo : du dynamisme, du chien et enfin, pour couronner le tout, des guitares toujours prêtes à rugir !

Il nous tardait de réentendre The Inspector Cluzo dans de nouvelles compos et de surcroît inédites, force est de reconnaître que nous n’avons rien perdu pour attendre. Avec Horizon, The Inspector Cluzo livrent leur album le plus abouti, les deux joyeux drilles du Sud-Ouest haussant leur niveau de performances au fil des opus. De “Wolfs At The Door” à “9 Billion Solutions” en passant par “The Armchair Activist”, Horizon fait le plein de polyvalence et d’ambiances de tous ordres, s’exprimant aussi bien en langage rock que blues.

Horizon de The Inspector Cluzo : la preuve irréfutable qu’agriculture, écologie et bon rock peuvent être parfaitement compatibles !

Notre sélection : The Outsider, Wolfs At The Door, 9 Billion Solutions, Running A Family Farm Is More Rock Than Playing Rock And Roll Music.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

FOALS, What Went Down

A peine leur dernière tournée terminée, Yannis Philippakis et sa troupe planchait déjà sur l’écriture du successeur d’Holy…
Read More

Peau, Première mue

Iris Music mars 2010 Cette Première mue s’ouvre sur une rythmique glacée et une voix menue, plus susurrée…
Read More

SUPERHEAVY, Superheavy

A&M Records/Universal/2011 Collaboration improbable ? Vrai challenge ? En réunissant des pointures venues d’univers différents, le projet de…
Read More

OF JUNE, Rêve Erotique

Autoproduction/2012 Décidément la scène musicale bisontine est fortement productive en cette année 2012. Après la folk de My…