Logo Sensation Rock

Sports Team / Gulp !

Tant de fois repoussé, le second opus des Britanniques de Sports Team a débarqué ce 23 septembre, distribué chez Island Records. Celui-ci s’intitule Gulp!

Nous attendions cet album avec grande impatience, étant donné la renommée acquise par la formation du leader Alex Rice. Deep Down Happy, premier effort de Sports Team, fut un véritable succès avec, en éclaireurs, des morceaux porteurs tels que Fishing, Here’s The Thing, Going Soft et Camel Crew. Ça c’est pour les singles, les huit autres morceaux s’avérant également de haute volée.

Deep Down Happy valut au combo des Midlands un monceau de prix et de nominations au Royaume-Uni, surtout une notoriété qui acheva d’installer Sports Team parmi les formations qui comptent dans le gratin du rock british. Avec Deep Down Happy, Alex Rice et sa petite bande se posaient en porte-voix de la jeunesse britannique, déclamant avec force les mots et maux de ces teenagers désœuvrés des banlieues qui disaient ne plus croire en rien ni personne.

Deux ans plus tard, Sports Team est donc de retour et Deep Down Happy appartient au passé. Gulp! Lui a succédé mais, hélas, notre impatience n’a pas été récompensée et nos espoirs déçus, étouffés dans l’œuf. On en arrive même à se dire que si ce second album de Sports Team n’avait pu voir le jour, on ne s’en serait pas porté plus mal, tant la désillusion est énorme. Gulp ! se partage entre manque de conviction du groupe et réchauffé de Deep Down Happy en encore plus pâle copie. La mayonnaise qui prenait avec Fishing, The Racer ou encore le sulfureux Camel Crew ne monte plus, les œufs flétris et la vinaigrette au goût fade.

L’album débute pourtant en trombe par The Game et son rock garage énergique. On se dit là que Sports Team n’a rien perdu de sa verve, que l’on retrouve la formation d’Alex Rice telle qu’on l’avait laissée. Que nenni, macache! Déceptions et monotonie s’enchaînent dans un ballet incessant : Dig sans saveur, R Entertainment et Unstuck soporifiques. Les vociférations d’Alex Rice ne sont plus de notre goût et ne trouvent plus aucun écho. Que dire de Kool Aid qui n’est ni plus ni moins qu’une parodie de rock. À trop vouloir entretenir la flamme allumée en 2020 par Deep Down Happy, Alex Rice et sa clique se sont brûlés les ailes en beauté!

Un incendie qu’ont tenté d’éteindre (avec difficultés cependant) The Drop qui est, avec The Game, l’autre temps fort garage rock de Gulp ! mais aussi et surtout la petite ballade Cool It Kid nous faisant admirer une facette insoupçonnée de Sports Team qui, à l’instar de tant de formations, ne résiste pas à la tentation du slow langoureux.

Sur Light Industry, morceau de conclusion, Alex Rice semble faire relâche, ayant terminé sa triste mission plutôt que prévu. La voix du chanteur officiant dans Light Industry se rapproche davantage de Robert Smith mais, que l’on ne s’y trompe pas, un leader de The Cure à la ramasse et en manque cruel de coffre. Tant qu’à faire dans la stupidité, allons jusqu’au bout! Ce ne sera jamais qu’une de plus sur un album qui en est couvert!

Avec Gulp !, Sports Team a perdu de son allant, de son lustre emmagasiné sur Deep Down Happy. La formation britannique n’a pas réussi l’exercice au combien périlleux de la confirmation, s’enfermant dans une zone de confort aux allures labyrinthiques. Notre préférence, si légère soit-elle, va tout de même aux morceaux à consonance garage rock tels que The Game et The Drop, les compos à dominante pop faisant bien pâle figure à côté de ces hymnes rock un brin rentre-dedans, de façon timide s’entend.

Gulp ! : une longue attente pour une si cruelle déception. Comme dirait le fameux chanteur bidon, Alex Rice et ses boys ont carrément bousillé satisfaction!

Notre sélection : The Game, The Drop, Cool It Kid.

Total
17
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

FUZZ, Fuzz

In The Red/Differ-Ant/2013 A peine un mois après son recueil folk Sleeper, l’hyperactif Ty Segall ne perd pas…
%d blogueurs aiment cette page :