Logo Sensation Rock

PARKAY QUARTS, Content Nausea

What’s Your Rupture/Rough Trade/2014

L’alter ego de Parquet Courts publie un nouvel album enregistré et mixé en deux semaines sur un quatre pistes par le duo Andrew Savage (chanteur) et Austin Brown (guitariste), les deux membres texan de ce groupe basé à Brooklyn.
Réputés pour être les champions dans la catégorie fumiste, les types de Parkay Quarts proposent un album noise, punk, lo-fi et dégueulasse à souhait, une démarche à la marge des super productions actuelles qui valorisent bien souvent la prouesse technique au détriment de l’impulsion.
Le résultat est proche de ce qu’on connaît de la formation d’origine, des balades grésillantes, (Slide Machine reprise de13th Floor Elevators) , des interludes noisy qui contribuent à la cohérence de l’ensemble (Urban Ease, Kevlar Walls, No Concept).
Une seconde reprise frénétique de Nancy Sinatra (These Boots Are Made For Walking) illustre un sens de l’appropriation pointu, une régurgitation habile et finalement assez studieuse.
Le titre éponyme est un spoken word apocalyptique, constat amer sur les mœurs d’une génération sacrifiée et saturation de guitares crades.
Pretty Machines et Insufferable forment de belles promesses de pogo qui cadrent dans le registre ultra-nerveux de Parkay Quarts.
L’écriture anxiogène de Savage est sublimée, une tension permanente qui atteint son acmé avec Uncast Shadow Of A Southern Myth, morceau final et pièce maîtresse de cet album exalté, un titre coup de cœur qui rappelle les grandes heures du Velvet Underground.
L’originalité de Parkay Quarts réside dans l’absence de sophistication apparente de ses productions mais également dans l’intensité des textes qui suintent le malaise, portés par la fascinante énergie du désespoir. Un album vite fait mais bien fait s’inscrivant dans une veine rock garage qui souffre de désertion en 2014.
Qu’ils reviennent sous l’appellation Parquet Courts ou Parkay Quarts, on attend fébrilement la suite de cette aventure brute et excitante.

Total
0
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :