Logo Sensation Rock

THE WOMBATS, Glitterbug

Le trio de Liverpool nous propose un troisième album studio, Glitterbug,  aux accents très pop, moins rock et certainement moins ambitieux que son grand frère This Modern Glitch .

Les Wombats sortent en ce mois d’avril leur troisième album, Glitterbug, très attendu puisque annoncé depuis octobre 2013. Le groupe est vite devenu une référence dans le monde du rock indie british, grâce à leur premier essai  A Guide to Love, Loss & Desperation (2007) et la confirmation This modern glitch (2011). La recette est là : quasiment chaque chanson est la narration d’une histoire d’amour inspi’ roman pour jeunes adultes, plus fun que les Harlequins, mais tout de même. Il y a aussi un sens inné pour la mélodie pop effervescente qu’elle soit légèrement teintée de punk pour le premier album, ou d’une réalisation plus lisse, plus travaillée pour le second. Ce troisième chapitre est, disons-le, toujours aussi lisse et travaillé : Matthew Murphy pose ici sa voix mieux que jamais et nous offre deux titres dans la lignée directe de ce à quoi ces marsupiaux nous avaient habitués : Greek tragedy, le second single et Curveballs, dont les percussions restent gravées longtemps après la première écoute. Il y a également deux (petites) pépites sur cet album.

La première, Headspace, criante de vérité dans ses paroles, décrit un impérieux besoin d’évasion, tant psychologique que physique après une rupture. Il est impossible de nier la ressemblance avec ce qu’auraient pu faire leur aînés The Killers à l’époque de Hot Fuss, leur excellent premier album. La seconde, et dernière pépite de Glitterbug  est une ballade voix-clavier-percussions sourde du plus bel effet. Le reste de l’album n’a en revanche rien d’inoubliable. La dixième piste de l’album, Pink Lemonade une pop song sucrée un peu indigeste qui n’a même rien d’intéressant.

Les Wombats font ce qu’ils savent faire de mieux, mais en moins bien, moins ambitieux, moins spontané. Matthew Murphy l’avait annoncé comme leur travail le plus personnel jusqu’à présent, il sonne pourtant comme un album de la maturité arrivé trop tôt dans leur carrière.

Artiste : The Wombats

Titre :  Glitterbug  

Label/distribution : Full Time Hobby Records

Date de sortie : le 7 mai 2015

Genre : British Pop rock

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts

COLDPLAY, Live 2012

EMI/2012 Un tonnerre d’applaudissements et de cris. C’est toujours comme ça que commence (et se déroule) un concert…
%d blogueurs aiment cette page :