Logo Sensation Rock

Wet Leg / Wet Leg

Wight Is Wight disait la chanson. On ne va pas vous la chanter mais plutôt évoquer un groupe originaire de cette île britannique. Wet Leg, puisque c’est de cette formation qu’il s’agit, est un duo constitué de Rhian Teasedale et de Hester Chambers, deux femmes au tempérament volcanique et à la forte personnalité. Ce duo de l’île de Wight fait depuis de longs mois parler de lui, enquillant les singles comme on enfilerait des perles. Ne manquait plus que l’album, celui-ci vient de paraître chez Domino Records, label de Fontaines D.C entre autres dont le nouvel opus ne va pas tarder à débarquer. Rien d’étonnant quand on sait que les styles Musicaux des deux groupes se ressemblent comme deux jumeaux, seul le sexe diffère. Wet Leg, c’est un dynamisme à toute épreuve impulsé par deux bombasses à forte énergie, deux cocottes minutes humaines qui ne demandent qu’à exploser! Wet Leg, ce premier LP de 12 morceaux, nous en donne un bel aperçu, entre pop dévergondée et post-punk déluré. Autrement dit, les influences de ce pétillant duo féminin s’étalent de The Do pour le côté pop aux Breeders pour le versant rock punk. Preuve en est avec l’excellent Angelica, morceau chanté où la guitare donne sa pleine mesure.

Wet Leg, au cours des 12 compos de cet album, met en avant le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes et à revendiquer leur indépendance. Hester et Rhian veulent montrer que le sexe féminin peut et doit même avoir le dessus sur le masculin, par exemple dans Wet Dream où un homme est vivement interpelé et remis à sa place : « Tu crois que tu peux te toucher en pensant à moi ?! » Si on ne connaissait pas Wet Leg, on apprend très vite à se familiariser avec ce duo décalé mais tellement charmeur et enjôleur.

Le style musical est particulier et sera loin de plaire à tout le monde, comme sur Oh No que l’on peut comparer à du hip-hop à cheval sur un son rock. C’est justement ce morceau qui a achevé d’installer Wet Leg parmi les formations rock post-punk en devenir, les groupes dont tout le monde parle! D’un morceau à l’autre, Hester Chambers et Rhian Teasdale franchissent un pas de géant, comme qui dirait passer du coq à l’âne, ce qui dans ce contexte n’est pas un reproche. Du rock hip-hop de Oh No, nous voilà dans le vrai rock, celui d’Angelica qui est, indéniablement, le meilleur morceau de cet album de Wet Leg. Pourtant, le duo de l’île de Wight ne songe pas qu’à se défoncer et à courir. Avec Chaise Longue, Hester et Rhian nous proposent un repos salutaire et qui ne sera pas de refus pour nos oreilles. Morceau à dominante pop, Chaise Longue a inauguré, en 2021, la série de singles qui allait déferler avant la parution de l’album ce 8 avril.

Deux pipelettes, on l’aura aisément compris, qui causent qui causent mais pas pour ne rien dire! Avec Wet Leg, il y a toujours du grain à moudre et le sexe masculin n’a qu’à bien se tenir. Hester et Rhian sont entrées de plain pied dans cet univers rock sans y être prier, sans demander la permission et pourquoi l’auraient-elles fait d’ailleurs! Chaque single est un tube, tout ce que ce duo touche se bonifie en succès. Par le biais de Wet Leg, on connaîtra désormais un peu plus l’île de Wight et autrement que par son décor autant paradisiaque que féerique. Un festival de musique avait lieu sur cette île britannique dans les années 60, on saura désormais qu’un duo de deux nanas aux caractères bien trempés fait beaucoup mieux que d’en être ses meilleurs ambassadrices.

Avec ce premier LP au titre éponyme, Wet Leg s’est donc révélé comme l’une des étoiles montantes du rock actuel, un album que le duo britannique viendra défendre le 1er juillet aux Eurockéennes de Belfort avec, s’il vous plaît, des pointures telles que Foals et Last Train. Que demander de mieux pour Hester Chambers et Rhian Teasdale, les deux folles gazelles auraient certainement signé si on leur avait dit, il y a 2 ans de ça, qu’elles partageraient l’affiche avec de telles formations de renom. Il n’en demeure pas moins que, pour le moment, l’album Wet Leg est disponible à l’écoute et peut toujours servir d’entraînement lorsqu’il s’agira, avec le duo, de chanter en chœur sur Oh No par exemple. On entend déjà Hester et Rhian demander aux spectateurs de reprendre après elles ces deux mots faciles à retenir. Vivement le 1er juillet, on a hâte d’y être!

Wet Leg : l’avènement d’un duo féminin qui n’a pas sa langue dans sa poche!

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres publications

PIGEON JOHN, Dragon Slayer

Elektriks Collection/Discograph/2011 Nouvel artiste produit par Hervé Salters alias General Elektriks, Pigeon John présente son dernier album.Auteur d’une…
%d blogueurs aiment cette page :