Logo Sensation Rock

Andrew Bird, Are You Serious

L’auteur compositeur américain, violoniste et mutli-instrumentiste Andrew Bird est de retour avec un dixième album studio intitulé Are You Serious. Ce disque est l’un des plus abouti de l’artiste jusqu’à présent, grâce à des titres finement interprétés et arrangés à merveille.

Sur Are You Serious, on retrouve des collaborations entre Andrew Bird et Fiona Apple, la pianiste renommée, Blake Mills à la guitare, qui avait également collaboré avec Lana Del Rey.

Le disque s’ouvre sur le très bon Capsized, une introduction indie-rock qui donne le ton et qui donne un bon panel de ce que Bird est capable de faire. Le violon est électrique, on se méprendrait même à croire qu’il s’agit d’une guitare. On retrouve d’ailleurs sur ce nouvel essai les influences de l’artiste qui a commencé le violon à l’âge de 4 ans, s’intéressant ensuite à la musique folk et au jazz. Roma Fade est un morceau folk très beau, un moment fort du disque.

Fiona Apple et Andrew Bird collaborent ensemble sur Left Handed Kisses, on pourrait comparer la performance au duo Nancy Sinatra et Lee Hazlewood tant leur voix puissantes se chevauchent parfaitement. On ressent quelques sonorités country sur ce morceau, rappelant ses albums précédents.

Valleys of the Young nous fait penser à du Velvet Underground ayant flirté avec Sonic Youth, grâce à une fin expérimentale et assez rock, qui clôture l’album de la plus belle des façons. Andrew Bird est un parolier hors pair. Les paroles de l’album sont plus directes que sur ces précédentes oeuvres mais toujours bien pensées, c’est aussi un des atouts du musicien.

Are You Serious est un album qui fonctionne, avec des morceaux différents aux univers parfois diamétralement opposés. Ce melting-pot caractérise le talent d’Andrew Bird. Le disque se termine trop rapidement, on regrette de ne pas avoir le temps de profiter de l’atmosphère qui s’offre à nous sur chaque titre, que celle-ci disparait déjà. On recommande ce disque qui nous offre une véritable bouffée d’air frais.

Artiste : Andrew Bird
Album : Are You Serious
Label/Distribution : Loma Vista
Date de sortie : 1 avril 2016
Genre : Folk / Pop / Rock
Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :