Logo Sensation Rock

JP Goulag, Mistaken

Lyon est la place forte du rock français actuel, en voici encore un exemple avec le trio JP Goulag. Ce combo est constitué d’Allan Krireche, son leader, chanteur et premier guitariste; de Nicolas Fabre à la basse ainsi qu’à la guitare et de Dylan Perrin à la batterie. À noter que Nicolas et Dylan participent aux choeurs, au même titre que Lucas Terrier qui n’est engagé qu’en tant que troisième choriste.
JP Goulag ne fait pas dans la dentelle, à savoir que le style de ces lyonnais est punk rock. Leurs influences sont à chercher auprès de groupes tels que les Sex Pistols et des Pixies (pour ne parler que des plus anciens) et, plus proches de nous, de Wavves et même Dinosaur Jr.
Un second EP de quatre compos vient de sortir, il a pour titre Mistaken. Il fait suite à Mishaps paru l’an dernier.

D’entrée de jeu, Dying Breed met le feu aux poudres, tout le monde est déjà sur le pont et sur les dents: Nico et Allan s’éclatent comme des beaux diables avec leurs guitares pendant qu’Allan, encore lui, vocalise façon Frank Black. On se prend déjà à regretter qu’il n’y ait que quatre morceaux.

Changement soudain d’atmosphère avec l’entêtant et étourdissant Let Me Know Now, encore plus trépidant que son prédécesseur Dying Breed. Let Me Know Now a tous les atouts de l’hymne punk rock: rythme intense, choeurs bien huilés répétant à l’envi « Let Me Know Now » après Allan qui, en bon maître soliste, dirige la manoeuvre. Que serait un bon morceau punk rock sans ses géniaux riffs de guitare, accrocheurs et acérés.

À l’écoute de Let Me Know Now, on pense d’emblée à Sound Of A Gun qui figure sur le nouvel album de Phil Campbell And The Bastard Sons, en ce sens que la rythmique est la même: dynamique à souhait.

La cadence ralentit mais vraiment à peine lorsque Caught In A Clutch se profile. Sur cette compo, on n’est pas loin de Dinosaur Jr tant par la voix d’Allan Krireche que par les riffs couinants de guitare.

Caught In A Clutch est, devant Which Way To Flow, la compo la plus longue de cet EP: 5 ninutes 40 pour Caught In A Clutch contre 5 minutes 19 pour Which Way To Flow. (Dying Breed et Let Me Know Now n’excèdent pas les 2 minutes).

Which Way To Flow, puisqu’on y vient, n’est pas une compo lente mais possède une mélodie bien agencée où batterie comme guitares ont un rôle parfaitement définit. Le rythme se révèle beaucoup moins brut de décoffrage que sur Let Me Know Now par exemple.

Pour une formation dont l’aventure n’a débuté qu’en 2019, les lyonnais de JP Goulag maîtrisent leur sujet sans la moindre fausse note et n’a rien à envier aux Pixies et à Dinosaur Jr.

Espérons voir débarquer très rapidement un LP car cet EP, bien qu’intense avec ses 17 minutes, nous laisse un peu sur notre faim. Ce n’est pas la faute à JP Goulag certes mais bon ne nous étendons pas là-dessus! Attendons patiemment cet éventuel LP car tout vient à point…
-Jean-Christophe Tannieres

 

Total
11
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :