Logo Sensation Rock

FEU! CHATTERTON, Palais d’argile

Feu! Chatterton est de ces groupes qui nous inspire. Fondé il y a déjà dix ans, il aura fallu attendre 2014 pour entendre leur premier EP éponyme, puis 2015 avant d’avoir douze nouveaux morceaux à se mettre sous la dent. Trois ans plus tard, un second album voit le jour et c’est encore trois ans supplémentaires d’attente avant de pouvoir enfin jeter une oreille sur une troisième galette des parisiens.

C’est dans un contexte vraiment étrange et particulier que sont transmis les treize nouveaux morceaux issus de Palais d’argile. Pourtant, une grande majorité de l’album avait été écrite bien avant les événements de 2020. C’est fort étonnant quand l’on s’aperçoit à quel point tout fait écho, tout résonne en nous à l’écoute de cet album qui dure plus d’une heure. 

De nouveaux horizons ont été explorés par le groupe, notamment au contact de la collaboration avec le DJ Arnaud Rebotini. Les morceaux sont encore plus électroniques qu’avant, on est sur une orientation très électro-pop avec des textes toujours aussi puissants et poétiques. Le chant d’Arthur Teboul est vraiment très théâtral, cela est très flagrant notamment sur des morceaux comme Un monde nouveau, Écran total et Ces bijoux de fer. La voix éraillée lorsqu’il monte assez haut est sublime à écouter. Le côté électronique et groovy apporte une touche dansante sur des titres comme Cantique et Cristaux liquides. La douceur est également présente (La mer) mais on retrouve aussi ce qu’on aimait dans les premiers opus, des guitares qui jouent forts et qui restent en tête sur le morceau de plus de neuf minutes, Libre, mais aussi sur le morceau de près de huit minutes qui termine l’opus, Laissons filer.

Palais d’argile est un album très complet, aux influences diverses et variées et qui se démarque de ses prédécesseurs par un nouveau parti pris lié à la musique électronique. Pour autant, on passe un agréable moment lors de son écoute. Les textes sont touchants, parfois engagés, parfois plus légers, mais il est bien certain qu’ils ne laissent personne indifférent. Et c’est bien le fait de ne laisser personne indifférent qui est le plus intéressant dans la musique. 

  • Marion

Artiste : Feu! Chatterton

Album : Palais d’argile

Label / Distribution : Universal Music / Virgin Records

Date de sortie : 12 mars 2021

Genre : électronique, rock

Catégorie : album rock

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

MARINA CELESTE, The Angel Pop

Cam-ly Records/2011 Marina Celeste est l’une des nombreuses chanteuses ayant participé au projet Nouvelle Vague, mené par Olivier…
Lire

SHOUT OUT LOUDS, Work

Modulor/2011 Des Suédois méconnus reviennent avec un troisième disque et de bonnes chansons dedans. Remarqués en 2005, avec…
%d blogueurs aiment cette page :