Logo Sensation Rock

BADEN BADEN – La nuit devant (2019)

Troisième album pour un duo discret mais toujours enchanteur avec ses mélodies atmosphériques et une pop-rock charmante qui accompagnent ces dix nouveaux morceaux aux titres énigmatiques ou en acronymes, comme autant d’invitation aux rêves. Beach permet d’entrée de jeu d’entrer dans l’imaginaire et l’intimité du groupe. Le choix de chanter en français renforce cette proximité, les rythmes électro autour de la thématique du départ et de la nostalgie donnent à ce titre teinté de new-wave une beauté froide incandescente. L’idée qu’il faut apprivoiser ce groupe, son univers quelque peu escarpé et étrange se retrouve avec le minimaliste CLSS, avant un titre entre new-wave et électro-pop dans la veine de The Postal Service, Les débuts. Mélancolie et apaisement semblent être les leitmotivs du groupe, la voix d’Éric Javelle faisant le reste et nous accompagnant dans une forme d’odyssée inconnue. Le titre Ma chère, sans doute un des plus beaux de l’album, est en quelque sorte la quintessence du savoir faire du groupe, « nous vivrons doucement et nos vies entières seront comme ce moment, comme en toute bohème, à lire éternellement », avec un final aussi étrange que beau.

Le groupe poursuit ainsi une exploration des sens accompagnée d’expériences sonores, à l’instar de longs formats, avant de retrouver une électro-pop proche de l’univers d’Étienne Daho sur Exil, peut-être une des plus belles chansons d’amour écrite en français depuis des années. Un autre grand coup de cœur de cet album. PLV offre un univers plus difficile d’accès, avant que Post Romantique – difficile ici de ne pas penser à Jacno – n’offre l’occasion de revisiter la chanson française de ces dernières décennies dans un album intrigant que referme le superbe LMR qui fait la part belle aux qualités instrumentales du groupe.

Baden Baden livre ainsi un nouvel album étonnant et parfois bouleversant, dans une atmosphère froide mais vraiment élégante et ce sans jamais radoter.

Julien Lagalice

Artiste : Baden Baden
Album : la nuit devant
Genre : rock, indie-pop
Catégorie : album rock
Label : Starlite Rec.

Total
2
Shares
Autres publications
Lire

VITALIC, Voyager

Pionnier avéré de l’électronique française, Pascal Arbez-Nicolas, de son vrai nom, sort aujourd’hui son quatrième album studio, cinq…
%d blogueurs aiment cette page :