Logo Sensation Rock

Blink-182, Nine

Quel groupe phare des années 90 nous revient avec un nouvel album ?
C’est tout simplement Blink 182, trois ans après l’album California sorti en 2016. Pour mémoire, cette formation est actuellement constitué de Travis Barker (batterie, percussions), Mark Hoppus (chant, basse, chœurs) et Matt Skiba (chant, guitare, chœurs).

Nine, comme son titre ne l’indique pas, est le huitième album du groupe et nous gratifie de 15 morceaux, c’est dire si les petits gars ont bien travaillé  et n’ont pas manqué d’inspiration!

Le LP démarre tambour battant avec The first time, morceau musclé qui nous fait entrer de plein pied dans l’univers musicalement sulfureux de Blink 182. Batterie, guitares et chœurs nous régalent déjà !
Le rythme se ralentit, en apparence, avec le génial Happy days hurlé à pleines voix et tout en riffs de bonne gratte, à l’instar du superbe Heaven dont nos oreilles raffolent.

Quelques touches de synthétiseur s’invitent sur Blame it on my youth, l’un des singles mis au jour avant la sortie de l’album, ce fameux « Blame it on my youth » repris par les chœurs tout au long du morceau. Le retour aux cadences infernales s’opère avec Generational divide, très court mais débordant de puissance, Ransom sur le même modèle ou encore Darkside qui nous fait dire que Nine ressemble comme un frère jumeau à California, album sur lequel Tom Delonge, ancien chanteur et guitariste de Blink 182, brillait déjà par son absence.

Citons également Run away, Black rain qui figurent parmi les criants exemples du juste milieu de ce que peut nous proposer cette bande de gais lurons américains, entre rythme accéléré et apaisé. On some emo shit et Hungover you expriment, on peut l’interpréter ainsi, toute la joie qu’éprouvent les membres du groupe à faire de la musique ensemble, instruments et voix s’accordant à merveille.

Il ressort donc de ces 15 morceaux un album dynamique, joyeux et très agréable à l’écoute. Loin d’être un frein, le départ définitif de Tom Delonge en 2015 (il a choisi de se consacrer à son projet Angels & Airwaves) a véritablement permis à Travis Barker et ses acolytes de s’épanouir. Blink 182 nous montre, sur ce nouvel opus, un visage tout à fait décomplexé, ce qui était déjà le cas sur California. Si vous n’avez pas encore découvert Nine, faites-le et vous serez à coup sûr conquis !

Artiste : Blink-182
Album : Nine
Label / distribution : Columbia Records
Date de sortie : 20 septembre 2019
Genre : rock indépendant
Catégorie : album rock

Total
24
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :