Logo Sensation Rock

GARY CLARK JUNIOR, This Land

On parle de qui ?

Gary Clark Junior, un guitariste chanteur de 35 ans, réputé pour son jeu de guitare. Artiste principalement bluesman, le Texan affectionne particulièrement les riffs acérés. Il évolue depuis le début de sa carrière entre blues traditionnel et rock plus moderne.

On parle de quoi ?

Son cinquième album, intitulé This Land . L’artiste a écrit ce disque après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Composé de 17 titres, la totalité de l’album dure plus de 60 minutes.

Et musicalement ?

Allons droit au but, l’album est un peu décevant. Cet opus peine un peu et a du mal à procurer l’engouement des précédents disques. Gary Clark ouvre le disque sur un bon et sans surprise morceau blues rock intitulé This land (de loin le meilleur titre de l’album). Ensuite ça part un peu dans tous les sens. Reggae, RnB, puis de nouveau sur du  blues. Aucun autre titre hormis le premier ne charme réellement. Les morceaux s’enchaînent sans vraiment de cohérence musicale et finissent par nous perdre un peu. Loin d’être totalement navrant, disons simplement que la plupart des titres ne suscitent pas l’engouement. Considérant le passé de l’artiste, on peut dire simplement, bien mais pas suffisant.

Ça parle de quoi ?

Très percutant et engagé politiquement dans ses textes, Gary Clark narre sa vision réaliste, dure et pessimiste sur les Etats-unis façon Trump. Il aborde les thèmes du racisme, de l’émigration, de l’acceptation de l’autre et des différences. Ses convictions s’affichent haut et il n’a pas peur de donner son point de vue sur la dégradation du vivre ensemble aux Etats-unis.

On en pense quoi ?

Au vue de ses précédents disques, celui ci nous laisse un peu sur notre faim. Explorant plusieurs nouveaux genres musicaux (trop de genres), on peut se perdre à l’écoute de This Land. Se renouveler, surprendre son public, ou plus simplement explorer des nouveaux chemins, est toujours un jeu à double tranchant. Disons simplement que ce disque n’est ni le plus révélateur de son talent , ni plus réussi de sa discographie.

NOTE: 6/10

Charles MAIRE

https://www.youtube.com/watch?v=9KgNaRQ_J-c

 

Artiste: Gary Clark Junior

Album: This Land

Label/production: Warner bros records

Date de sortie: 22 février 2019

Genre: Blues rock

Catégorie: Album rock

 

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :