Logo Sensation Rock

L’ORCHESTRE LAMOUREUX ET THOMAS ROUSSEL – ED BANGER 15 ANS

Il y a des anniversaires que l’on fête plus que d’autres, des anniversaires où l’on veut marquer le coup. Une sorte d’arrêt sur image, une bulle intemporelle où l’on prend le temps de faire le point sur les années qui viennent de s’écouler. 15 ans pour un Label – surtout à notre époque – cela rentre dans cette catégorie d’anniversaires que l’on fête avec les honneurs. Pedro Winter a donc mis les petits plats dans les grands pour célébrer les 15 années de Ed Banger Records. Et de quelle façon…

 

Petit feedback sur l’homme aux manettes tout d’abord. Pedro Winter connu sous le nom de scène de Busy P a fait ses armes en tant que manager d’un petit duo de robots qui va révolutionner le monde de la musique électronique et donner, avec d’autres, ses lettres de noblesse à la French Touch. Sillonnant les routes et les succès avec les Daft Punk, Pedro créé en 2003 le label Ed Banger. Reconnu dans la sphère après son passage dans la team des deux hommes casqués, il ne tarde pas à réunir sous les couleurs de son label une partie de ce que compte de mieux la scène électro (Mr Oizo, DJ Medhi, Cassius entre autres) et met le pied à l’étrier de jeunes pousses prometteuses tels que Justice, Sebastian, Breakbot, …

 

Avec un catalogue d’artistes pareils, il aurait été tentant d’organiser une grande fiesta avec dj set à gogo des stars du label. Mais c’est là que le génie et la classe de Pedro intervient. Au lieu de tomber dans la facilité, la prise de risque est encore à l’œuvre. C’est vers Thomas Roussel  et l’orchestre Lamoureux qu’il s’est tourné pour offrir en mars dernier à une poignée de fidèles et, il faut bien le dire, de privilégiés une performance unique. De la musique électronique jouée par un orchestre symphonique. Un travail de déchiffrage immense et des heures de répétition pour retranscrire 27 tracks du catalogue du label. L’électro ne se résume pas à tourner des boutons et utiliser des pads, qu’on se le dise, et cette performance met un point d’honneur à le prouver. Car ce ne sont pas moins de 85 musiciens qui vont interpréter  27 titres du répertoire du label…

L’évidence nous saute aux tympans, sur les morceaux de Justice qui comportaient déjà une part de symphonie. Mais cela fonctionne tout autant avec des artistes aux productions plus brutes tel que M. Oizo Tricycle Express, SebastianMotor/Prime/Hudson River ou plus pop avec le savoureux Pop The Glock/Difficult de Uffie. L’émotion est à son paroxysme lorsque résonnent les premières mesures de Pocket Piano de DJ Mehdi. La magie fait effet de la première à la dernière note, le feedback sur ses 15 années est réussi avec brio. Vivement les 20 ans…

-Rémy Poidevin

https://www.youtube.com/watch?v=Tx8kUOcnSlg

(Orchestre Lamoureux et Thomas Roussel, Pocket Piano de DJ Medhi – live au Grand Rex)

 

Artiste : L’ORCHESTRE LAMOUREUX  ET THOMAS ROUSSEL

Album : Ed Banger 15 ans

Label/Distribution: Ed Banger / Because Music

Date de sortie : 23 novembre 2018

Genre : Electro/Classique

Catégorie : Album Rock

Total
1
Shares
Related Posts

AUSTERLITZ, Austerlitz

Autoproduction/Zimbalam/2011 Gil Charvet, Nicolas Robache et Jocelyn Soler forment Austerlitz, groupe de rock parisien à l’énergie communicative. Enigmatique…
Read More

OTHER LIVES, For 12

TBD Records/PIAS/2011 Non content d’avoir produit l’un des albums de l’année (et je ne suis pas le seul…