Logo Sensation Rock

NIGHT BEATS – Myth of a man

Groupe de Seattle encore relativement méconnu en France, Night Beats s’offre pour son quatrième album studio le renfort de l’omnipotent et omniprésent  producteur Dan Auerbach, guitariste des Black Keys, pour un résultat un peu moins garage rock par rapport à leur précédent opus mais rempli de sensibilité, de blues et de soul.  

Her Cold Cold Heart donne le ton, celui d’une échappée dans un western digne de Tarantino, dont la playlist hanterait les Last Shadow Puppets ; un titre plein de sensibilité et d’histoire, rempli d’instruments vintage du meilleur effet, produisant un single d’une grande efficacité. Il est souvent question d’histoire dans cet album, qu’elle soit personnelle, musicale ou nationale. One Thing offre sans doute le titre le plus électrique, syncrétisme d’énergie, de fougue et de grands espaces, rappelant par moment Steppenwolf, tout comme il est impossible de ne pas songer aux Doors sur Eyes on Me un peu plus loin. Cette liberté, cet esprit, cette sensibilité se retrouvent également sur Stand with me, avec des solos de guitare particulièrement opérants en fin de morceau.

David Lee Blackwell, leader du groupe, a travaillé avec des musiciens ayant collaboré avec Aretha Franklin ou Elvis Presley, et ce lien musical se ressent parfois nettement. (Am I Just) Wasting my time, titre plus calme avec quelques notes de piano, sonne comme un hommage à cette période, le style étant ici toutefois plus tourné vers Nashville, offrant aussi l’occasion au chanteur de se dévoiler davantage. La richesse des arrangements et la délicatesse des sonorités acoustiques offrent des titres remarquables comme Footprints, et surtout sur I Wonder, dans lequel la guitare espagnole et les percussions latines apportent une ambiance plus dramatique encore à ce disque, qui se referme sur le mélancolique – mais moins convaincant– Too Young to pray.

Un album au son plus doux, répondant peut-être à un nouveau besoin du groupe qui a composé ce disque à un moment troublé de leur vie. Le résultat est plutôt convaincant, et s’écoute avec plaisir. En ce début d’année, période où se prennent les bonnes résolutions, il est encore possible d’accéder à un mythe de qualité.

  • Julien Lagalice

Artiste : Night Beats

Album : Myth of a man (2019)

Label / Distribution : Heavenly Recordings

Date de sortie : 19 janvier 2019

Genre : Rock, blues rock, soul

Catégorie : album rock

Total
8
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :