Logo Sensation Rock

LONNY MONTEM & G. CHARRET, samedi 22 septembre, Le Scénacle, Besançon (25)

On a fait un voyage dans le vaste univers de la folk en compagnie de Lonny Montem et G. Charret. C’était beau, émouvant, on a ri, on a chanté, parlé de folk, de Charles Dumont, de l’automne, de Twin Peaks….

 

Il y’a quelques mois, nous vous présentions TARA (chronique à retrouver ici) fruit de la collaboration entre Louise Lher et Guillaume Charret. En ce dernier jour d’été, on ne pouvait pas laisser passer l’occasion de se lover dans les bras du duo pour les découvrir en live.

Le petit théâtre du Scénacle constitue un écrin parfait pour accueillir leur folk sublime et épurée. Car oui, il n’y aura pas d’artifice ce soir. Afin de garder l’esprit de l’enregistrement de TARA, le duo fait le choix de jouer dans le plus simple appareil avec une prise de son semi-acoustique.  

Et ça sonne formidablement bien dès les premières notes de Big Big House. La chaleur des guitares et des voix de Louise et Guillaume nous transportent hors de la salle pour rejoindre le salon de TARA . Petite précision qui a son importance, TARA est une maison nichée au cœur du Cantal, là où ont été écrit et enregistré les titres qui la composent.

Durant le set, nous visitons toutes les pièces de la demeure folk, le lancinant et intense Woman Now, la douce mélancolie de Little Lovers. On découvre avec surprise la puissance inestimée de Please, Look After Me un des moments fort de ce set. Le chamanique Burning Bridges sera interprété en compagnie du duo Blaubird rencontré durant l’après-midi lors d’un show case. Car l’esprit du genre c’est aussi cela : Le partage, la rencontre et l’échange.

Louise et Guillaume nous font également sortir dans les alentours de leur demeure histoire de voir ce qui s’y trame. On y croise du beau monde, Simon et Garfunkel (Old Friends), James Taylor (You Can Close Your Eyes), Léonard Cohen, Alain Souchon (Somerset Maughan), Mama Cass Elliott (Make Your Own Kind of Music). Les morceaux ne sont pas choisis au hasard, ils ont nourri l’un et l’autre pour les conduire jusqu’à ce projet. TARA est un hommage à la musique folk et à ceux qui l’ont façonnée et fait perdurer.

Entre chaque titre, Louise et Guillaume prennent le temps pour expliquer l’origine des morceaux composés ou le choix des reprises. Rien n’est ici par hasard comme dans une maison chaque chose à sa place. Ici les chansons ont remplacé les objets mais tout s’imbrique. Les compositions originales n’ont pas à rougir de leurs aînées. Elles portent haut le flambeau et -souhaitons leurs- deviendront elles aussi des classiques du genre.

Aujourd’hui c’est l’automne et l’hiver viendra bien assez tôt, peu importe, ce soir Louise et Guillaume nous ont réchauffé le cœur pour tenir de longs mois durant…

 

Rémy Poidevin

 

Crédit Photo : Rémy Poidevin

 

Setlist :

Big Big House

Woman Now

Please, Look After Me

You Can Close Your Eyes (James Taylor cover)

Little Lovers

Seasons (Futur Islands cover)

A Silent Journey (Yules cover)

Make Your Own Kind of Music (Mama Cass Elliott cover)

Parallel Ride (Lonny Montem cover)

Somerset Maughan (Alain Souchon cover)

Old Friends (Simon & Garfunkel cover)

Blue Rose Case

Burning Bridges

 

Rappel:

Duncan (Simon & Garfunkel cover)

Bird on the Wire (Leornard Cohen cover)

 

Total
1
Shares
Related Posts