Logo Sensation Rock

LONNY MONTEM & G. CHARRET, Tara

Première sortie du récent label Marjan Records, TARA met en avant la musique folk de nos parents à travers sept pépites sublimées par Louise Lher (Lonny Montem) et Guillaume Charret (Yules).

 

Tout commence par une rencontre lors d’un stage au Studio des Variétés. Partageant les mêmes univers, une amitié naît. Quelques mois plus tard Guillaume pose sa voix sur le titre Parallel Ride issu du premier EP de Lonny Montem What Kind of Music Do You Play (2017). De cette première collaboration, l’envie de composer à deux apparaît comme une évidence.

Cela se passera en Auvergne dans la maison du père de Louise qui se nomme symboliquement « TARA » et donnera le nom à cet EP. Perdus dans les vallons auvergnats, coupés du monde et au plus proche de la nature, les deux amis vont enregistrer durant une semaine sept morceaux.

Interrogés sur leur démarche créative, Louise et Guillaume s’expriment en ces termes : « En matière de son, il était super important pour nous d’aller capter les bruits de la maison, le moindre craquement dans le bois, le feu de la cheminée. On s’est même servi de certains meubles pour créer des percussions. »

 

Big Big House, titre mélancolique évoquant la solitude débute la visite de TARA. La voix cristalline de Louise se marie avec délicatesse avec celle de Guillaume pendant que la guitare et le banjo les enveloppent.

Du lancinant Woman Now, morceau court mais intense à Please, Look After Me envoûtant et lumineux avec un final puissant -coup de cœur de cet EP- sans oublier la douceur mélancolique de Little Lovers, les deux amis nous emportent.

 

Hommage à la vieille garde…

La meilleure façon de reconnaître une bonne chanson, c’est de la jouer le plus simplement possible. La preuve est apportée avec deux reprises You Can Close Your Eyes de James Taylor et Old Friends de Paul Simon. Un hommage aux influences communes des deux complices qui s’intègrent sans fausses notes dans le paysage de TARA.

 

Burning Bridges pose la dernière pierre à l’édifice et clôture admirablement TARA. Morceau progressif presque chamanique de sept minutes s’achevant sur des mots susurrés aux creux de nos oreilles. Au coin du feu en plein hiver, au lever du soleil rasant du printemps, durant les rêveries d’une sieste estivale ou en admirant les couleurs flamboyantes de l’automne, TARA nous accompagnera en tous lieux et tous instants. A vous de choisir votre moment…

 

  • Rémy Poidevin

Artiste : Lonny Monten & G. Charret

Album : TARA

Label/Distribution : Marjan Records

Date de sortie : 4 mai 2018

Genre : Folk

Catégorie : Album Rock

Total
10
Shares
Related Posts