Logo Sensation Rock

OPTIGANALLY YOURS, OY in HI-FI

Optigannaly Yours est un groupe fondé par Rob Crow et dont l’activité s’est concentrée dans les années 90 et début 2000. OY in Hi-Fi est donc, presque 20 ans plus tard,  l’album du retour. Pour la petite histoire, le nom et l’origine de la formation vient de la présence d’un optigan ( instrument dont le nom vient de la contraction d’optical et d’organ ) dans l’appartement de Rob et son colocataire. L’américain déclare alors : «  Je serai le chanteur, et le groupe s’appellera Optiganally Yours ». Mais trêve d’anecdotes, il est temps d’entrer dans le vif de sujet !

C’est d’abord le synthé cabotin de How Do You Feel qui ouvre les hostilités. Un morceau très réussi sublimé par l’ambiance atmosphérique qu’apporte les refrains. Dans la chanson suivante, c’est un synthé d’une d’autre autre nature qui reprend le flambeau. En effet, avec Whomever Watches You Sleep, les amateurs des jeux vidéos rétros devraient assez rapidement avoir un souvenir ému des musiques 8-Bit de leur jeunesse. Cependant au delà du clin d’œil, la sauce prend et le risque paye, tout en maîtrise.

Nous avons bien là affaire à un album éclectique, notamment de part l’utilisation et la nature des différents instruments employés. On tombera effectivement vite sous le charme de l’accordéon anachronique mis à l’honneur dans Lemon And Tacos. Les violons, quant à eux, répondent également présents et donne un véritable cachet à des morceaux comme This Heart ou O.Y.nisqatsi.

De son côté ,Bionic Whale s’impose avec aisance dans un registre très jazzy, alors que Pirates and Monkeys s’aventure avec succès dans une sorte de bossa nova tropicale revisitée. Le groupe semble maîtriser chacune des recettes audacieuses qu’il met en place et relève le défi de nous faire voyager d’un genre genre musical à un autre avec élégance et fluidité.

En résumé, aucune des pistes ne se ressemblent, mais toutes s’assemblent à merveille. Si l’on devait cependant faire un seul reproche à ce disque, ce serait celui ne pas disposer d’un morceau plus énergique et plus direct que les autres afin de donner un coup de fouet à la tracklist. Quoiqu’il en soit, réjouissons nous plutôt de ce qui est bien présent : un album très soigné qui brille par sa simplicité et son raffinement.

 

Mickaël Descieux.

Artiste : Optiganally Yours

Album : OY in Hi-Fi

Label / Distribution :  Joyful Noise Recording

Date de sortie : 20 juillet 2018

Genre : Musique alternative/indé

Catégorie : Album rock

Total
1
Shares
Related Posts
Read More

FOALS, Holy Fire

Transgressive Records/Warner/2013 Pour être très honnête avec vous, je ne m’étais jamais vraiment penché sur le phénomène indie…