Logo Sensation Rock

THE INSPECTOR CLUZO, We The People Of The Soil

Il est de bon ton lorsque que quelqu’un fête son anniversaire, de lui offrir un cadeau. Cette année, The Inspector Cluzo célèbre ses dix années d’existence. Cultivant la différence depuis leurs débuts, c’est eux qui nous offre pour l’événement un sixième album intitulé We the people of the soil. Le célébré devient le célébrant, rien de plus normal pour un groupe si «à part » dans le paysage musical.

 

Effectivement si il est bien un groupe hors du commun, c’est bien celui la. Duo composé de Mathieu Jourdain (guitare et chant) et de Laurent Lacrouts (à la batterie), les deux complices « cultivent » l’originalité. Originaires du sud-ouest et résidants non loin de Mont-de-marsan, The Inspector Cluzo est sans doute l’un des groupes français qui tourne le plus à l’étranger. Véritables ambassadeurs de la France autour du monde, ils cartonnent au quatre coins du globe enchaînant les dates et visitant toujours plus de pays. N’allez cependant pas croire qu’ils sont avides de célébrité ou qu’ils incarnent le star système, non, loin de là ! Auto-proclamés rock farmers, le groupe revendique ses origines rurales et son appartenance au monde paysan. Et pour cause, les rockeurs endossent le rôle d’agriculteur la majeure partie de l’année (en utilisant les recettes de leur vente pour s’auto-produire) lorsqu’ils ne sont pas sur scène. A la tête d’un élevage d’oies, ils appliquent au quotidien des valeurs qui leur ressemblent : authenticité, qualité, travail bien fait et passion.

Intitulé We the people of the soil (Nous les gens de la terre), cet album aborde explicitement des thèmes faisant sens pour eux.Véritables anti rock stars, le groupe défend notamment l’agriculture sur des titres comme We the people of the soil ou Globalisation blues.Rockeurs certes, mais farmers avant tout. A l’époque où le «do it yourself » ou la culture de ses propres carottes bio dans son loft parisien est en vogue, les deux sudistes ont déjà dix ans d’avance.

Leur goût pour l’authenticité s’illustre parfaitement  sur les morceaux A man outstanding on his field ou The Sand preacher, chansons où le vrai son blues rock est à l’honneur et ou l’attachement à la terre transpire jusque dans les titres des compos. La terre natale du blues, ce sont les états unis d’Amérique, sa ville de naissance, Memphis. C’est justement la, avec l’aide du producteur Vance Powell (producteur de Jack White pour ne citer que lui) que le duo a enregistré ce disque.Quoi de mieux que d’aller à l’origine, aux racines d’un style musical lorsque l’on cherche l’authenticité et la qualité? L’attachement à la terre, au terroir, encore et toujours.

Conscient de ne pas se perdre dans la mono culture, ce disque contrairement aux précédents se découvre et s’apprécie au fur des écoutes. Selon le batteur :  « c’est un album à écouter plusieurs fois ».

L’alternance entre morceaux acoustiques et morceaux à « gros son blues rock à l’ancienne » marque le changement d’angle de travail du groupe. Le sublime Little girl ou le duo avec Marianne Dossard The best contrebalancent avec la puissance et l’énergie de Pressure on Mada lands par exemple.

Plus les écoutes s’enchainent, plus ce disque se fait apprécier. Mais l’essentiel est ailleurs, avec The Inspector Cluzo le mieux est encore de les voir sur scène. Leur prestation vous donneront plus d’énergie qu’un coup d’engrais dans les champs de maïs. C’est en les voyant sur scène que l’on prend vraiment conscience de la dimension que possède le duo. Si l’occasion vous en est donnée un jour, courrez les voir, vous sortirez du concert remontés comme jamais !

 

Le cadeau du dixième anniversaire est réussi. Les rock farmers Made in terroir nous ont gâtés une fois de plus. Ce sixième album diffère un peu des précédents mais les racines restes bien ancrées dans la terre du blues rock. Autant attachés au sol musical qu’au sol natal et nourricier, ils réussissent à toujours en tirer le meilleur. Les sillons des vinyles et des champs n’ont pas finis d’être abreuvés de leur son pur.

 

Charles Maire

 

Album: We the people of the soil
Groupe: The inspector cluzo
Date de sortie: 4 mai 2018
Label: Caroline records
Genre: Blues rock
Catégorie: Album rock

Total
4
Shares
Related Posts
Read More

BEADY EYE, BE

Columbia/Sony/2013 Pour se lancer dans l’écoute de ce nouvel album de Beady Eye, il faut d’abord faire omission…