Logo Sensation Rock

HER, Her

On y est…. Un des albums les plus attendus de ce début d’année débarque enfin sur nos platines. HER nous présente son premier opus au titre éponyme. : une ode aux femmes,  à la féminité et la sensualité, c’est également un hommage poignant à Simon Carpentier.

 

 

Tout commence en 2014 et la fin du groupe the Popopopops dont Simon Carpentier et Victor Solf faisaient partis. Amis depuis les années  lycée, ils décident de partir dans une nouvelle aventure, elle se nommera HER. Les deux rennais travaillent d’arrache-pied plusieurs mois durant pour étoffer leur répertoire.

Depuis 2015, HER, c’est deux EP’s studio et deux live qui ont permis au duo de se forger une réputation outre atlantique et chez nos voisins anglais que n’importe quel groupe envierai. Le hasard n’y est pour pas grand-chose dans cette ascension fulgurante! Le groupe a immédiatement séduit par ses productions léchées et leurs voix soul.  

Mais l’autoroute du succès toute tracée a pris un tournant tragique avec le décès de Simon  le 13 août  2017. Alors en pleine tournée Victor,le cœur lourd, annonce que celle-ci continuera et que l’album sortira selon la volonté de Simon. 

L’après Simon débutera par un concert empli d’émotion à Rock en Seine, un adieu émouvant qui perdurera tout au long de la tournée. Celles et ceux qui auront pu assister à une performance live témoigneront de la volonté de Victor d’honorer Simon à travers leurs chansons.

C’est aujourd’hui leur album qu’il vient présenter, inconcevable pour lui de parler à la premier personne le « on » est omniprésent dans sa bouche comme pour encore repousser le départ de son ami. 

Au commencement il y eut…

We Choose premier morceau écrit à quatre mains pour ce projet qui ouvre symboliquement l’album. Délicat, presque cérémonial, ce morceau planant débute dans le plus simple appareil des claquements de doigt, une nappe de synthé et la voix de Victor.

Puis arrive Five Minutes tube planétaire ayant connu les faveurs de la marque à la pomme pour une de ses pubs et sur lequel nous avons usé nos chaussures et travaillé des heures durant notre déhanché. Avec son gimmick de guitare imparable l’effet est immédiat. 

De l’ancien qui n’a pas le goût de réchauffé…

Tout comme Five Minutes et We Choose une partie de l’album ne nous est pas étranger. Découvert sur les EP’s studio et live, le sensuel Quite Like, le funky Swim et la soul puissante de Blossom Roses n’ont rien perdus de leur superbe.

Quoi de neuf ?

La plupart des nouveaux titres ont été composés à deux à l’exception du très émouvant Icarus et des deux bonus track que sont Shuggie ballade sensuelle et langoureuse et le fédérateur Together. 

Déroutant à la première écoute le titre On & On, mêle soul et hip-hop avec la présence de Roméo Elvis venant poser son flow s’avère terriblement efficace et trouve aisément sa place dans l’album. 

Le « tubesque » Neighborhood lui n’a pas eu besoin de passer la frontière de la soul pour nous embarquer dans une improvisation de pas de danse. 

Mettons de côté les deux bonus track et attribuons la clôture de l’album au dyptique Good Night et For Him. Le premier laisse s’installer un spleen agréable une sorte de lâché prise de presque six minutes.

Avec For Him, qui reprend un court extrait d’une chanson de Popopopops interprétée par Simon, Victor laisse le dernier mot à son ami. Un dernier hommage, un dernier clin d’œil afin de boucler comme il avait promis cette aventure. 

Aujourd’hui c’est donc le premier jour du reste de la vie de HER, avec cet album, une page se tourne, reste à savoir si Victor y donnera une suite. Quoiqu’il en soit nous garderons précieusement cet album dans nos playlists. 

 

  • Rémy Poidevin

 

 


 

Artiste: HER

Album: Her

Label/Distribution: Barclay

Date de sortie : 30 mars 2018

Genre : Soul

Catégorie : Album Rock

Total
1
Shares
Related Posts