Logo Sensation Rock

DAUGHTER, Music From Before The Storm

Le 1er septembre sortait le nouvel album des anglais de Daughter, il s’agit de la bande originale du jeu vidéo Life Is Strange : Before The Storm. Comme un exercice de style, une manière de s’évader des compositions très personnelles de leur précédents albums, le trio propose avec ce nouvel opus un ensemble mélancolique aux envolées somptueuses.

Dès le premier titre Glass, Music From Before the Storm nous happe par sa douceur et une complexité qui évoque des groupes comme Mogwai, Explosions In The Sky et une inspiration post rock qui se confirmera au travers de différents morceaux principalement instrumentaux sur lesquels la voix d’Elena Tonra se pose, discrète et efficace (The Right Way Around, Departure, I Can’t Live Here Anymore, Witches, Dreams Of William).

Dans une vidéo éditée par Square Enix, Igor et Elena confient avoir été particulièrement inspirés par Chloé, le personnage principal de Life Is Strange ainsi que par des éléments d’informations peu détaillés sur le jeu, leur laissant une grande liberté de création. Le groupe reconnaît un courant de chagrin dans cet album élégiaque. Une tristesse profonde liée à la réalité de la vie de Chloé qui s’illustre notamment avec le titre Burn It Down, un morceau partagé bien avant la sortie officielle de l’album qui se présente comme un compte rendu des dispositions psychiques de l’héroïne de 16 ans. Un titre qui relate une vie d’incompréhension porté par une mélodie qui sauve les meubles et évite habilement le pathos.

Les treize morceaux sensibles qui composent cet album donnent à la virtualité du jeu vidéo une enveloppe charnel à travers le travail des trois anglais qui produisent un album qui tend du côté de la sentimentalité et de la grâce.

Nous ne sommes pas loin de la dream pop avec certains morceaux tout en côtoyant de près le post rock précité. Le tout dans un dosage savant qui fait que le groupe fait penser à d’autres sans tomber dans la pure copie.

La voix d’Elena n’est pas occulté par les instrumentaux et nous enchante de sa langueur dans les très beaux : A Hole In The Earth, Burn It Down, All I Wanted,des morceaux qui confirment le talent d’écriture du trio et qui se rapproche davantage des titres des précédents albums. Lors de leur succès If You Leave (4AD, 2012) dont est extrait le single Youth , Elena, Igor et Remi étaient déjà dans une veine sombre et mélancolique avec des textes et des mélodies tire-larmes.

Cette collaboration avec Square Enix pour la quasi intégralité de la bande originale de Life Is Strange : Before The Storm marquera un tournant dans la carrière de Daughter qui livre son album le moins intime sans renier la mélancolie de leurs précédents travaux. Une initiative originale et à la mode qui saura séduire bien d’autres artistes.

 

– Adeline POIDEVIN

 

 

 

 

Artiste : Daughter

Album : Music From Before The Storm

Date de sortie : 1er Septembre 2017

Label / Distribution : 4AD / Glassnote Records

Genre : Rock Alternatif / Dream Pop

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts

Arno, Brslld

Naïve 2010 18 albums et toujours cette capacité à se renouveler et conserver une énergie furieusement rock pour…