Logo Sensation Rock

Focus Hellfest 2017 #1

A J-15 de l’ouverture des portes de l’Enfer, nous faisons aujourd’hui un focus sur les différentes scènes que propose l’organisation du plus gros festival de musiques extrêmes français, ainsi que sur les groupes inratables lors de cette édition 2017 !

Pour rappel, le Hellfest se tiendra cette année du 16 au 19 juin sur la petite commune de Clisson, dans l’Ouest de la France. La billetterie du festival a été mise en ligne en début d’année, et il n’a fallu que quelques semaines pour que le festival affiche complet. 160 groupes seront encore présents cette année, allant de groupes internationalement connus et réputés (Aerosmith, Linkin Park, Deep Purple ou encore Slayer, Ugly Kid Joe ou encore Phil Campbell & The Bastards Sons) à des groupes moins grand public mais tout aussi excellents (Alcest, Equilibrium, Devildriver, Textures ou The Bouncing Souls).

Le Hellfest Open Air est composé de six scènes spécialisés : deux Main Stage, sur lesquels se produisent les groupes grands publics et les têtes d’affiches, le Temple (axé black metal), l’Altar (death metal), la Valley (doom, stoner) et la Warzone qui accueille les musiques hardcore et le punk. Nous allons faire un tour d’horizon des groupes à ne pas manquer cette année pour chacune de ces six scènes. Il a été difficile de faire un choix, tant la qualité des artistes présents à l’édition 2017 est grande, et c’est pourquoi j’ai choisi de faire 4 catégories de groupes à ne pas rater.

 

Tout d’abord, nous dénombrons cette année 4 groupes qui seront à l’occasion du Hellfest en tournée d’adieu. Parmi eux, Textures, qui ont annoncé la séparation du groupe il y a à peine une semaine. Ce ne sera pas leur dernière apparition française, puisqu’une tournée d’adieu a été annoncée pour le mois de novembre et qu’elle s’arrêtera à trois reprises en France (Paris, Toulouse & Lyon), mais ce sera la dernière fois que l’on pourra applaudir Textures en festival. Et c’est bien pour cette raison qu’il faudra être devant la Main Stage 2 vendredi midi ! Aerosmith quant à eux ont annoncé leur tournée d’adieu il y a quelques mois, et leur présence au Hellfest est la seule et l’unique date française du groupe à cette occasion : alors, n’est-ce pas là une raison suffisante pour aller applaudir la bande de Steven Tyler lorsqu’ils interpréteront Dream On, I Don’t Want to Miss a Thing ou encore Walk this Way ?! Eh bien, je crois que si. ça se passera samedi à 23h30 sur la Main Stage 1, alors be there or be dead.

Le Hellfest est bien connu pour ses exclusivités françaises, et ce n’est pas Prophets of Rage qui fait exception à la règle. Quand bien même il sera possible de voir la nouvelle bande de Tom Morello ailleurs qu’à Clisson cet été, ils disposent sur la scène du Hellfest d’un des meilleurs créneaux du festival. En effet, avec une prestation extrêmement attendue pour le dimanche soir à 20h20 sur une des plus grosses scènes du festival, nul doute que Prophets of Rage seront accueillis avec honneur et dignité !

Il est des groupes qui sont de ceux que l’on nommerait “les inratables”.

En effet, avec la sortie de leur dernier album One More Light mi-mai, Linkin Park est peut-être le groupe dont la présence est la plus controversée. Entre les chouineurs “ouin ouin c’est pas du metal linkin park” et ceux qui sont au contraire très ouverts d’esprit et ravis d’accueillir un des groupes pionniers du néo-metal, la présence de Linkin Park en tête d’affiche du Hellfest fait couler beaucoup d’encre. Mais concrètement, on est bien d’accord que le Hellfest est un lieu de paix et d’harmonie, le Hellfest, c’est trois jours pendant lesquels nous sommes tous copains et au diable les préjugés sur les groupes “assez metal pour être au Hellfest ou pas” ! Linkin Park est un groupe qui a baigné des générations et des générations, alors c’est avec un immense plaisir que l’on sera devant la Main Stage 1, juste après Prophets of Rage le dimanche soir à 23h pour accueillir Chester Bennington et ses copains et danser aux rythmes effrénés de Numb, New Divide ou encore Breaking the Habits et Bleed It Out !

Et puis dans les incontournables, il serait malvenu que de ne pas parler des groupes dont les noms commencent par la lettre -A ! Le trio Airbourne, Alestorm & Avatar est un condensé de ce que le metal fait aujourd’hui de mieux, dans trois genres différents. On ne présente plus les australiens d’Airbourne ni les vikings britanniques d’Alestorm, mais attardons nous un instant sur Avatar.

Révélation des festivals de l’année dernière, particulièrement du Download Festival France dont la prestation largement acclamée a donné un coup de fouet immense à leur carrière française, Avatar est cependant un groupe qui officie depuis le tout début des années 2000. Avec l’album Feathers & Flesh et des titres comme The Eagle has Landed ou Night Never Ending, le combo suédois a mis tout le monde dans sa poche. La mise en scène de leurs concerts est basée autour de l’univers du cirque, et je ne voudrais pas vous en dire de trop, alors vraiment, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il se trame du côté de la Main Stage vendredi vers 15h, vous ne serez pas déçu, je vous le promets !

La nouvelle scène hardcore sera également représentée par le biais d’artistes comme Frank Carter (& the Rattlesnakes) que l’on a d’ores et déjà pu voir de nombreuses fois, et on ne peut que vous conseiller d’aller les voir samedi à la Warzone pour foutre un bordel monstrueux ! Il en est de même avec les jeunes britanniques While She Sleeps, qui seront sur la même scène dimanche midi. Mené d’une main de maître par Lawrence -Loz- Taylor, le charismatique leader du combo, While She Sleeps est une tornade qui arrache tout sur son passage. Grosse ambiance au programme !

Enfin, je ne pouvais pas parler des groupes incontournables sans citer les merveilleux, les grands, les beaux, les forts, les tellement drôles et sympas Ultra Vomit. Leur retour en tant qu’entité était attendu depuis quasiment dix ans, et c’est avec un grand plaisir que les Nantais sont de retour avec un nouvel opus et une nouvelle setlist qui mettra tout le monde d’accord. Retrouvez-les samedi à 12h50 sur la Main Stage 2, pour une prestation décoiffante !

J’espère vous avoir donner un aperçu intéressant de ce qui vous attend en Enfer dans deux petites semaines ! Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, et heureusement car avec 160 groupes, il paraissait compliqué de parler de tous, mais j’espère néanmoins vous avoir donner envie d’aller en voir quelques uns. N’hésitez pas à nous dire quels sont pour vous, les groupes immanquables cette année, nous sommes à votre écoute !

 

  • Marion ARNAL
Total
0
Shares
Related Posts