Logo Sensation Rock

BLAENAVON, That’s Your Lot

Il aura fallu une demie décennie pour que le jeune trio Blaenavon, rencontré sur les bancs de l’école compose les 12 titres de That’s Your Lot.  Entre skate et musique, peines et espoirs, doutes et tâtonnements, l’album est à l’image de cette jeunesse qui se recherche. Au final, le compte rendu est un mélange entre paradoxes, tentatives artistiques et tâtonnements.

‘’Comme un tableau auquel on aurait ajouté des couches au fil du temps’’

Une touche de Math Rock, une pointe de funk et de disco. Rajoutez-y la voix du chanteur Benjamin Gregory et la touche en studio de Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Adèle, Kasabian) et vous obtiendrez des titres à la douceur envoûtante comme Orthodox Man et Lonely Side. Alice Come Home, elle, est une parenthèse. Un moment de suspend qu’accompagne la batterie et le chant avec fougue et sensibilité. L’extraordinaire Let Me See What Happened Next se limite quant à lui à la présence d’un piano et de la voix de Benjamin. La simplicité a du bon. Ces morceaux offrent des moments de suspend et de légèreté ou la voix nuageuse et les accords de guitares transportent inlassablement. Cependant l’écoute ne se limite pas à cela et l’album propose aussi un rock plus sauvage et impulsif. Des influences de Foals ou de Two Doors Cinema Club peuvent se ressentir. Notamment sur des morceaux comme I Will Be The World, Prague 99 ou encore Take Care. C’est en fin de compte un album complexe et tortueux qui s’offre à nous. De nombreux titres ont d’ailleurs été retravaillés, changés et modifié au fur et à mesure du temps montrant une évolution artistique assumée.

Au final, un risque a été pris par les artistes. En termes de durée tout d’abord. Peu de groupes s’engagent à composer autant de musiques pour leur premier album (60min d’écoute au total avec 12 sons) mais aussi en terme de style car le jeune trio peut être très vite réduit à une pâle copie de ce que faisais la Brit Pop des années 90. Cependant entre inspiration et création, l’album trouve vite son équilibre. Multipliant les styles et les identités musicales, les trois anglais échappent au risque de la catégorisation et s’invente au final une identité propre. Beau travail pour un trio dont la moyenne d’âge est de 18 ans.

  • Loïc Verrier

Artiste: Blaenavon

Album: That’s Your Lot

Label / Distribution:  Transgressive Records

Date de sortie: 7 avril 21017

Genre: Rock

Catégorie: Album Rock

 

 

Total
0
Shares
Related Posts

SAULE, Géant

PIAS/2013 Saule, c’est l’alter-ego du dénommé Baptiste Lalieu, qui sort ici sa troisième production, fignolée par Charlie Winston.Déjà…