Logo Sensation Rock

VALERIE JUNE, The Order of Time

Avez-vous déjà subitement eu envie de voyager, de découvrir de nouveaux horizons, ou simplement de retourner à vos racines ? Valérie JUNE vous apporte tout cela grâce à son cinquième album intitulé The Order of Time. La jolie chanteuse nous emmène en voyage entre son Tennessee natal et ses origines africaines. Décollage immédiat.

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Valérie June c’est d’abord et avant tout une voix. Une voix unique, une voix aiguë, écorchée, quasi nasillarde par instant, qui ne laisse personne indifférent. On aime ou on n’aime pas, mais il est impossible de rester insensible à ce style unique de chant qui hante cet album de bout en bout, lui conférant sa vraie trame.

Valérie June c’est aussi un style, ou plutôt des styles, oscillants sans cesse entre gospel, blues, rock soul, country et sonorités africaines, le parfait mélange de toutes ses origines et de ses influences.

Le début de l’album est placé sous le signe du blues/rock avec Long Lonely Road et Love You Once Made, qui marquent vraiment le côté blues à l’ancienne ou blues vintage. Les arrangements des cuivres, les guitares électriques et la présence de séquence d’orgue renforcent tout cela à merveille. Le sud des Etats Unis transpire littéralement dans ces deux titres.

 

Ensuite le rythme s’accélère, l’Afrique est à l’honneur, les mélodies deviennent festives et entêtantes. L’énergie surgit sur Shake down, où l’on s’imagine aisément danser entouré de touaregs rockeurs survoltés. Son père et son frère l’accompagnent en chantant les choeurs. Pour un retour aux racines et aux origines on ne fait pas mieux que la famille..!

Un peu plus loin dans l’album, sur Man Done Wrong, Valérie June continue de rendre hommage aux musiques Africaines grâce à son chant et grâce au banjo, instrument inventé en Afrique indissociable de la musique Noire. L’hommage est réussi.

Elle y a mis son (ou ses) identité(s) et son âme  dans ce disque, littéralement parlant car elle clôture par Get soul, un morceau d’inspiration soul très bien élaboré. La soul elle la possède sans nul doute.

 

Ce The order of time  est un disque très éclectique musicalement parlant, il puise néanmoins toute sa cohérence et toute sa dimension dans l’interprétation chantée de l’artiste. Tantôt emprunt de tristesse sur les morceaux d’inspiration blues ou gospel, tantôt emprunt de gaieté et d’énergie sur les morceaux d’inspiration Africaine. Valérie June c’est tout cela à la fois et tout cela en même temps.

Des origines fortes, revendiquées, mises en valeurs et combinées à la perfection notamment grâce aux sublimes arrangements et aux talents immenses de songwritter de l’artiste. Ecouter cet album c’est l’écouter ELLE, c’est voyager avec elle au milieu de tout ce qui a pu ou tout ce qui fait d’elle une artiste à part entière, sincère et unique.

 

  • Charles MAIRE

Artiste : Valerie JUNE
Album : The order of time
Label / Distribution : Concord record
Date de sortie : 10 mars 2017
Genre : Blues rock/ country/soul/
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BLACK WOODS, -Wandering-

Autoproduction/2013 Après un EP inaugural confidentiel, le trio bisontin délivre enfin sa première longue production, un condensé de…
Read More

TAMINO, Amir

À seulement 22 ans, le chanteur Belge Tamino sort son premier album intitulé AMIR. Ayant galvanisé les foules…