Affichant complet depuis déjà plusieurs semaines, la soirée de vendredi pour le festival GéNéRiQ se déroulant à la Rodia était visiblement attendue impatiemment. Bien que le public n’ait été véritablement présent qu’en deuxième partie de soirée, la soirée semble avoir eu le succès escompté.
Premier groupe se produisant sur scène aux alentours de 22h45 et devant une salle très peu remplie, Dan San nous transporte dans une atmosphère folk, douce et inventive au travers de nombreux titres de leur dernier album Shelter, jonglant entre des choeurs enchantés et une musicalité piano-guitare reposante.
Proposant une électro-pop ultra rafraîchissante, le groupe français Blow, de passage à 23h50, manque très certainement d’adhérents, qui arriveront plutôt vers la fin du concert, attendant Møme, mais sûrement pas de talent. Jouant leur deux EPs, I et Fall In Deep, le mix entre guitare, pads, chant et basse ne laisse personne indifférent et a le don tout particulier de nous faire voyager tout au long du concert.
Møme, de son véritable nom Jérémy Souillart, fait salle comble. Il semble évident que le public, dense et enjoué, attendait l’artiste davantage que tous les autres présents ce soir-là. Il faut bien dire que le jeune français sait s’y prendre pour ne pas décevoir la foule. Seul derrière ses platines, il allie sons électros dansants à l’image de Playground, aussi bien que planants comme Aloha, à un show énergique et vivant. Il conquit sans aucun doute les spectateurs.
S’avance pour terminer l’américain Griz, aux environs de 2h du matin, accompagné d’un second DJ. La salle se vide tout de même quelque peu après le passage de Møme, mais les deux artistes proposent un son fédérateur et entraînant. Grant Kwiecinski, à seulement 25 ans, sait maîtriser le funk et l’électro d’une manière indéniablement efficace, s’accompagnant d’un saxophone qui vient donner la touche soul pour parfaire le live. Une prestation très largement convaincante s’offre alors à nous.
Une soirée très plaisante donc et des concerts de qualité, qui restera marquée essentiellement par la venue de Møme, qui attire la majeure partie du public.
– Juliette BOFFY
Crédits photos : Clément AIRIAU, Brigitte FAIVRE-CHALON, pour Association Pixscènes (Merci à eux!)