Logo Sensation Rock

THE LAST SHADOW PUPPETS, The Dream Synopsis (EP)

En ce début de mois de décembre, les deux confrères  des Last Shadow Puppets sont de retour avec un nouvel EP, The Dream Synopsis. Six titres, entre reprises et nouvelles versions, qui promettent de réchauffer les (trop) longues soirées d’hiver.

Si le second opus du groupe Everything you’ve come to expect n’a donné lieu à aucun single physique, cet EP est une jolie session de rattrapage. Tout comme l’album, l’EP s’ouvre sur Aviation, mais en version studio cette fois-ci. Le titre sonne comme le « premier round » d’une longue bataille et nous plonge de nouveau dans ce rock aux allures guerrières, véritable signature du duo. La diversité et la richesse de l’instrumentale, très appréciable, confirme encore une fois que faire de la musique rock avec des violons est bien possible.

S’en suit la fameuse reprise des Cactus de Jacques Dutronc, interprétée par Alex Turner dans un français plus ou moins aléatoire. La version, très proche de l’originale, semble montrer une volonté de retour à un rock tapageur, plus brut, presque garage. La reprise de Totally Wired de The Fall, que l’on a pu découvrir en live cet été, est l’une des plus intéressantes de l’EP. Ecouter Miles Kane et Alex Turner sur un registre sombre et punk des années 80, avec des lignes de basses à la Joy Division, est une belle surprise. Mais c’est au moment où Alex Turner semble enfin lâcher prise que le morceau s’arrête, hélas bien trop tôt, nous laissant un peu sur notre faim.  Les deux musiciens réitèrent ensuite l’expérience et s’attaquent au punk symphonique avec une cover de This is your life des Glaxo Babies.

Sur This is what you want, reprise en hommage au regretté Léonard Cohen, Alex Turner prend des airs de crooner et livre une interprétation délicieusement habitée. La voix du chanteur, profonde et suave, a bien changé depuis 2005, alors à l’aube de sa carrière avec les Arctic Monkeys.

L’EP se conclut sur une nouvelle version de The Dream Synopsis, une belle ballade un peu jazzy qui concluait également le précédent album. Un point final à une jolie surprise, où les deux musiciens ont allégrement réussi à sortir de leurs sentiers habituels.

  • Léopoldine Deriot

 

Artiste : The Last Shadow Puppets  

Album : The Dream Synopsis (EP)

Label / Distribution : Domino Records

Date de sortie : 02/12/2016

Genre : Rock

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :