Logo Sensation Rock

WARHAUS + FIL BO RIVA, mercredi 26 octobre 2016, la Maroquinerie, Paris (75)

La Pias Nite du 26 Octobre réunissait Fil Bo Riva, nouvelle recrue du label PIAS, et Warhaus à la Maroquinerie. Retour sur cette soirée unique.

Fraîchement débarqué sur la filière allemande de Pias, Fil Bo Riva est le premier à investir la scène de la Maroquinerie. Il s’agit de leur premier concert à Paris et on les sent comme impressionnés. Ils sont deux sur scène : Filippo et Félix, accompagnés de leurs guitare (électrique pour Felix, acoustique pour Fil) et d’une percu.

L’ambiance est intimiste mais il faut attendre deux chansons avant que le public n’ose s’approcher de la scène et rentrer dans leur univers. La folk aux accents parfois blues, parfois plus rock, et enveloppante des deux garçons se diffuse et réchauffe la Maroquinerie pleine ce soir là. Le set compte les chansons présentes sur l’EP  If You’re Right, It’s Alright, sorti le 23 Septembre, comme Killer Queen, reconnue et acclamée par le public tant l’interprétation s’est révélée viscérale, Greeningless, à la composition gracieuse et électrique ou encore Like Eye Did, le brillant premier single. Plusieurs morceaux inédits ont été dévoilés également, plus pop mais toujours aussi habités, amplifiant cette envie d’en découvrir toujours plus sur le duo. La voix de Fil, souvent comparée, se pose ici avec sa force brute, instinctive, et prouve sans efforts son unicité.

20161026_213448

Puis est venu le tour de Warhaus.  Cette soirée était également la première occasion pour Maarten Devoldere de présenter au public parisien son projet personnel. La scène libère, offre une nouvelle puissance à l’aspect sensuel, quasi érotique de sa musique. Le son se veut plus rock que l’album, plus sauvage. L’accent est mis sur la sensation : le pouvoir enivrant de la voix de Maarten est palpable, comme sur l’album, mais les guitares et la batterie prennent plus de place. Lui, partage son interprétation entre basse et trompette.

On retrouve les mêmes morceaux que sur l’album, mais il y a également la surprise de nouveaux titres, aux sonorités presque exotique :on sent l’influence de Gainsbourg années 80. Avant d’entamer Against the Rich, Maarten se permet de dédier le titre mi-ironique mi-engagé à son label. La dernière chanson, arrivée trop vite, est Bruxelles, hommage à la capitale belge et récit mélancolique d’une rupture amoureuse.

Pour ceux qui ont raté cette Nite magique, il y aura des sessions de rattrapages : Fil Bo Riva reviendra à Paris le 1er Décembre, et Warhaus vient d’initier sa tournée européenne, de quoi prolonger l’enchantement…

 

  • Noémie

Photos par Noémie

Total
0
Shares
Related Posts