Logo Sensation Rock

NADA SURF, You know who you are

Le groupe new-yorkais de rock alternatif sort ce vendredi 4 mars un huitième album avec 10 nouveaux titres, plus de 20 ans après leur premier opus porté par le tube Popular. 4 ans après leur précédent disque « The Stars are indifferent to astonomy », le groupe reste fidèle aussi bien dans sa composition autour de Matthews Caws (avec toutefois un nouveau guitariste Doug Gillard, déjà aperçu lors de concert précédents) et du producteur de longue date Tom Beaujour, avec le même label City Slang depuis l’album Lucky sorti en 2008.

Cold to see clear ouvre l’album où l’on repère tout le savoir faire du groupe : la voix de Matthews tirant toujours vers les aigus, une power-pop bien maitrisée, plaisante à écouter. Believe you’re mine choisi comme single, qui mêle la finesse pop autour d’une belle mélodie nostalgique et on peut dire romantique (ambiance qui rappelle l’album Let Go, sorti en 2002, sans doute leur plus personnel et abouti). Friend hospital est une ballade rock aux guitares subtiles et mélodiques, tandis que New Bird nous plonge dans les ambiances et les riffs vraiment reconnaissables de ce groupe, rappelant les heures de gloire alt-rock des années 1990.

L’idée de fréquenter une plage connue depuis l’enfance, de retrouver une impression de déjà entendu bien agréable se fait encore plus fortement ressentir avec Out of dark ou Rushing : toujours agréable à l’écoute (peut être même un peu trop gentillet parfois en dépit des cuivres sur Out of Dark), le genre de chansons parfaites à écouter sur une route californienne pendant les vacances. Animal déroule et nous plonge plutôt vers une ambiance country-rock qui donne encore plus un côté « feel good » à ce disque. You know who you are est un titre efficace où tous les ingrédients du groupe font osmose en à peine plus de deux minutes, Gold Sounds venant à contrario apporter une (légère) touche psychédélique, le groupe s’engageant rarement sur de nouveaux terrains musicaux. Victory’s yours est une belle composition pour terminer, Matthew chantant « The fightins is done/the battle is won ». La bataille en effet est gagnée pour ce bon disque, délicat et bien produit.

En fait, écouter ce nouvel album de Nada Surf, c’est comme revoir un pote de lycée que l’on a pas vu depuis des années : on est heureux, rassuré de voir qu’il va bien et qu’il n’a pas changé, et on est content d’avoir ce repère avec celui qui est resté fidèle à ses valeurs. Si bien qu’on garde le contact et qu’on est a très envie de se revoir. Ca tombe bien : Nada Surf (groupe très francophile et très à l’aise avec la langue française) passera par la Rodia le 13 avril prochain. Idéal pour continuer à faire des vagues. Et on sera « là pour ça ».

-Julien

Nada Surf sera à La Rodia le mercredi 13 avril avec Armand Melies.

Réservations

Artiste : Nada Surf

Album : You Know Who You Are

Label/distribution : City Slang

Date de sortie : 04/03/2016

Genre : rock

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts

ARCHIMEDE, Trafalgar

Jive Epic/Sony Music/2011 La fratrie de Laval présente son nouvel album, Trafalgar, suite pas forcément surprenante de leur…