Logo Sensation Rock

ELIOT SUMNER, INFORMATION

Eliot Sumner, l’une des cinq filles de Sting, également à l’origine du groupe I Blame Coco, sort son premier album en solo avec Information, un album brillant qui prouve que Sumner a du talent à revendre et surtout qu’elle n’est pas uniquement une “fille de” profitant de son statut privilégié pour faire parler d’elle mais une artiste à part entière.

L’album s’ouvre sur Dead Arms Dead Legs, un titre accrocheur qui traite des peurs grandissantes de Sumner sur la mort. Le second morceau, Information est plus représentatif de l’ensemble de l’opus, à quelques exceptions près, comme Halfway to Hell et son ambiance très particulière et à part, grâce à un riff de guitare diaboliquement efficace et un refrain qu’on chante aisément à tue-tête. Mention spéciale pour In Real Life, un autre titre qui nous donne l’envie frénétique de danser. After Dark a été écrit avec Nick Hogdson, l’ex-batteur de Kaiser Chiefs, et le résultat est impressionnant tant le morceau à un côté tubesque, c’est d’ailleurs sûrement le meilleur titre de l’album. Species est également différent, avec des sons un peu plus futuristes, Eliot Sumner le définissant comme une nouvelle aventure ou les genres ne sont pas clairement identifiables.

Le choix des musiciens qui ont collaboré à cet album est impressionnant, on note la présence du guitariste Charles Rowell de Crocodiles, le batteur Sam Doyle des Maccabees et Haydn Bendall en tant que producteur, lui qui a notamment travaillé avec Paul Mc Cartney,  Kate Bush, Pet Shop Boys, pour ne citer qu’eux. C’est d’ailleurs peut-être le fait d’avoir travaillé avec Bendall qui fait que les sons de synthé sont tout droit venus des années 80.

Les 12 morceaux, tantôt electro-pop, tantôt rock sont intenses et facilement accessibles. Sa voix androgyne est toujours charmeuse et maitrisée, rappelant à certains moments celle de son père, avec des lignes de chants qui surplombe parfaitement des beats de batterie effrénés, c’est ainsi que cette alchimie nous transporte dans son monde bien à elle.
Les arrangements eux aussi sont irréprochables comme sur Let My Love On Your Life, un morceau riche et profond.

Avec ce nouvel album, la belle et grande brune amorce un virage électro-pop bien pensé dans lequel le synthé joue un rôle prédominant. Information est un premier essai solo totalement réussi, un album mature et original, efficace et énergique.

Artiste : Eliot Sumner
Album : Information
Label/Distribution : Island Records
Date de sortie : 22/01/2016
Genre : Rock/ Synth Pop
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

SMASH MOUTH, Magic

429 Records/2012 Depuis 1997, Smash Mouth nous a gâté à travers chacun des ses albums de tubes imparables,…