Logo Sensation Rock

TRICKY, SKILLED MECHANICS

Adrian Thaws, alias Tricky, revient avec un douzième album intitulé Skilled Mechanics, sorti ce 22 Janvier 2016 sur son propre label False Idols. Un album intimiste, politique et douloureux qui traite de son enfance à Bristol et dénonce le contexte socio-économique du milieu dont il est originaire. Une œuvre musicale désarmante.

L’importance du choix des mots qu’on emploie pour désigner un acte, une profession, une personne… un titre, Tricky le revendique à travers son dernier album Skilled Mechanics. Pour l’anecdote, le titre est issu d’un terme utilisé par la CIA signifiant « Mécaniciens qualifiés » pour désigner les agents chargés de tuer des personnes aux quatre coins du monde. Terme cynique qui souligne bien l’ampleur de la corruption langagière et sociétale.

Ses morceaux dépeignent l’influence d’un simple mot qui peut te définir, te corrompre et te briser comme Boy, surnom donné par son père qui ne se rappelait jamais de son prénom et titre du sixième morceau de Skilled Mechanics. Dans cet album, Tricky met des mots sur les maux et utilise ceux qui l’ont tourmenté durant toutes ces années pour mieux les transcender. Des mots pour penser et panser.

Musicalement parlant, l’artiste revient sur ce phrasé rappé qui l’avait fait connaître au début des années 1990 et qui rappelle les premiers albums de Massive Attack. La voix est par moment susurrée, suave puis les intonations deviennent plus rocailleuses et tronçonnées. Les morceaux alternent avec des sonorités techno assez épurées (Boy), soul (How’s Your Life), voire plus minimalistes avec un simple piano-voix (Brother).
Mention spéciale pour Diving Away, reprise incroyablement onirique de Porpoise Head des Porno For Pyros, transportée par la voix aérienne et nasillarde du batteur Luke Harris. Cette ballade aux airs de boîtes à musique laisse curieux de ce que présage la suite. La paix ou le tourment ?

Une deuxième reprise accompagnée de Luke Harris figure dans l’album, Brother, titre composé au départ par Corey Taylor de Slipknot. Par ailleurs, on peut déplorer la présence de Beijing to Berlin, morceau quelque peu décevant, en duo avec Ivy, rappeuse chinoise à la voix agaçante et dans la veine d’un hip-hop commercial.

En définitif, Skilled Mechanics est sans conteste un album réfléchi, engagé et éclectique. Il accroche et touche à travers les histoires contés par un artiste à l’humilité remarquable. Malgré quelques petites déceptions, on reste frappé par l’intelligence avec laquelle il choisit ses paroles, telles des armes qu’il a su s’approprier.

Solène Barbier

Artiste : Tricky
Album :  Skilled Mechanics
Producteur :
False Idols
Date de sortie : 22/01/2016
Genre : Trip Hop
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ALLAH-LAS, Allah-Las

Innovative Leisure/2012 Décidément le label indépendant californien Innovative Leisure n’a pas fini de nous surprendre. Après le garage…
%d blogueurs aiment cette page :