Logo Sensation Rock

RANK, Plan your Downfall

Automate Records est un label lyonnais DIY qui a choisi la qualité plutôt que la quantité au sein de son catalogue. En tête de liste apparaît RANK, trio développant un post-punk “à l’ancienne” faisant renaître le feu de Wire sous l’égide des Smiths.

A l’heure d’un retour du terme générique “post-punk”, accolé à n’importe quel groupe de rock ou à n’importe qui revendiquant l’influence de Joy Division et s’octroyant par là une affiliation en vogue, RANK se dégage de tous poncifs. Leurs compositions relèvent certes d’une forte influence 70-80’s, mais la facilité a laissé place à l’originalité. En effet, outre des morceaux forts, solides et riches, un souffle presque épique traverse Plan Your Downfall. L’enchaînement de chaque morceau s’écoule naturellement, comme les pages d’un livre à suspens qui happe son lecteur. Après le “page-turner” (livre captivant qu’on ne peut s’arrêter de lire), le “track-turner” ? C’est en effet l’impact d’un album dans lequel on est toujours porté à écouter la suite sans s’arrêter.

Tonight fait l’ouverture de cet album sur les starting-blocks avec une basse belliqueuse et une batterie engagée pour le combat. Il s’agit de tenir sur neuf pistes tendues sans perdre haleine. Thirst offre une accalmie avec la voix en retrait avant que Wax ne reprenne la course sur un riff entêtant.

On pense à Algiers, ce groupe d’Atlanta qui a offert une nouvelle matière au genre en réchauffant le post-punk par une texture gospel. RANK confronte lui aussi le chaud au froid, il passe de l’hypothermie d’Hunger à l’hyperthermie incluse dans l’énergique Dance dance. La voix chez RANK possède ce pouvoir incantatoire qui happe son auditoire en semblant l’apostropher avec une assurance affirmée.

La course s’achève sur l’air saturé de Talking Dead, oxygène manquant, souffle coupé, presque onze minutes de marche funèbre dans un tunnel à l’aveugle, duquel émerge la lumière au fur et à mesure.

A l’image de l’artwork qui orne cet album, RANK se veut froid, gris, industriel et martial. En apparence. Car sous couvert d’un horizon décharné, ce groupe a su voir l’envers du décors, retourner les poncifs et tout balayer par son incandescence.

 

-Clémence Mesnier

Artiste : RANK
Album : Plan your Downfall
Label/Distribution : Automate Records
Date de sortie : 08/2015 (format cd et digital) ; 12/2015 (format vinyl)
Genre : post-punk
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

MOBY, Destroyed

Little Idiot/Because/2011 Le sosie de Fabien Barthès revient avec un nouvel album au titre inquiétant. Découvrons-le ensemble. Après…