Logo Sensation Rock

C DUNCAN, Architect

Un premier album riche et brillant pour C Duncan, jeune musicien poly instrumentiste de Glasgow. Architect, sorti ce 25 septembre dernier chez Fat Cat Records, label de Sigur Rós, fait un éloge de la lenteur à travers les douze morceaux façonnant cet album à la fois baroque et moderne. Une production dream pop des plus exaltantes.

Rares sont les rencontres musicales qui, en moins d’une heure, vous font naviguer entre classicisme et baroque, post punk et folk. Tout en rappelant Radiohead, Fleet Foxes ou encore Grizzly Bear. Architect est une de ces rencontres. Une construction céleste oscillant entre deux univers : l’un grave et artificiel, l’autre onirique et apaisé.

L’introduction, Say, dégage un son solennel avec la voix suave de l’interprète qui résonne et fait écho à Jeff Buckley. Un chœur entourant cette voix renforce l’ambiance quasi religieuse. La suite, au titre éponyme de l’album, continue dans cette veine et évoque les dernières productions de Beach House avec une pop aérienne qui laisse rêveur. Instant plus froid avec Silence and Air dont les notes angoissantes du piano et les envolés lyriques du chœur pourraient nous projeter en train de danser avec des fantômes d’un siècle passé.

Puis, contre toute attente, nous nous retrouvons face à des émanations psychédéliques avec Garden. Une guitare acoustique et un orgue tous les deux survoltés prennent le relais et donnent une dimension insolite à l’album. De même que Here to there dont l’ambiance brumeuse, la batterie assimilée à un claquement de porte et les guitares électriques convulsives nous font nous remémorer des grands moments post punk.

Le final I’ll Be Gone by Winter est à l’image de l’introduction. Cette ballade contemplative accompagnée d’une guitare acoustique paisible dégage un son pur et enveloppant. La voix claire de Chris Duncan, suivie par d’autres, retentit puis s’éteint.

Avec Architect, C Duncan offre un premier album mature, précis et dense à travers ses références, à découvrir au plus vite. A noter que l’artiste se produira dans le cadre du festival Génériq à la Rodia à Besançon.

-Solène Barbier

 

Artiste : C Duncan
Album : Architect
Label/Distribution : Fat Cat Records
Date de sortie : 25/09/2015
Genre : Dream pop
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

311, Universal Pulse

311 Records/ATO Records/2011 Déjà le 10ème album studio pour le groupe du Nebraska.Vétérans et survivants de la scène…