Logo Sensation Rock

JEANNE ADDED, Be Sensational

Maturation et éclosion. Deux phénomènes physiques qui décrivent ce qui est en train de se passer avec Jeanne Added. Attendre d’avoir toutes les cordes à son arc et toutes ses capacités en connaissance pour surgir et retentir.

On retrouve A War is Coming, It et Miss It All qui étaient déjà présents sur son EP sorti il y a quelques mois. On peut dire de Jeanne Added qu’elle est véritablement une chanteuse, sans que ce qualificatif ne soit associé à un statut au rabais, à la seule présence d’un corps sur scène qui exploite ses ressources. Cette voix grave nous fait d’ailleurs songer à Anna Calvi.

Dans Look At Them cette voix devient presque parlée, et même si elle subit des effets d’échos. Be Sensational, la chanson qui donne à l’album son titre, est très douce, les instruments sont en retrait, on croirait entendre un orgue en arrière-fond, solennel et émouvant. On remarquera que chaque morceau qui commence doucement (on peut ranger Ready et Suddenly dans cette catégorie) profite aux deux tiers du temps écoulé d’une montée en puissance instrumentale. Comme si la voix devait être le matériau principal, premier à advenir, mais que l’incarnation devenait si troublante qu’elle devait laisser place à l’orchestration pour la suppléer. Sur Lydia, le versant électronique est mis en avant et Jeanne s’y adapte avec une prononciation qui se plaque sur une boîte à rythme répétitive. Les syllabes sont très appuyées. On imagine ce morceau en live comme un passage explosif qui réserve des plages à vous serrer la gorge (lors des “you’re killing me Lydia”).
Outre les morceaux cités qui sont puissants on trouve aussi sur cet album des instants de gaieté tels Back To Summer et son refrain entonné comme une comptine malicieuse ou It qui donne envie de se laisser emporter dans son tourbillon de chant sans trêve ni respiration et ses coups de cymbales aidant à “los[ing] what remain of your brain”.

Jeanne Added est en train de devenir une artiste indispensable, entre sensibilité et éruption.

-Clémence Mesnier

 

https://www.youtube.com/watch?v=jMSQhUwd6PE

Artiste : Jeanne Added

Album : Be Sensational

Label/Distribution : Naïve

Date de sortie : 01/06/2015

Genre : rock

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts

BEAT ASSAILLANT, B

Discograph/Harmonia Mundi/2012 Quatrième album pour cet électron libre de la scène hip-hop, tout simplement intitulé B. D’Atlanta, Géorgie,…
%d blogueurs aiment cette page :