Logo Sensation Rock

HOT CHIP, Why Make Sense ?

Animant depuis quinze ans la scène anglaise, Hot Chip sort son sixième album en forme de point d’interrogation. Un arrêt dans leur carrière, une pause, une virgule, moment bilan d’une pop dansante.
Les années ont coulé depuis le premier album d’Hot Chip, en 2004. D’emblée, le quintet avait marqué les esprits grâce à sa musique mi-pop mi-électronique, gracieuse et chantée. Au fur et à mesure, les albums se sont faits de plus en plus dansants. Associée à la jeunesse, cette musique dite “dance” ne semble pourtant pas appropriée à un groupe vieillissant. Mais Hot Chip perdure. On retrouvera dans ce sixième album une pléthore de styles musicaux différents allant de la soul à la techno.

Huarache Light sonne très house avec l’usage du vocodeur en vogue ; Love is the Future est un morceau phare dans lequel s’entremêlent une voix plutôt haut perchée, des choeurs graves en onomatopées, des passages rapés, le tout sur une métrique régulière entrecoupée de violon ;  Easy to Get est funky alors que Need You Now est nettement un morceau destiné au clubbing, la ballade Burning Up montre que les anglais ont digéré leurs leçons de pop. La basse ressort de Dark Night en lui conférant un aspect plutôt rock. Ce morceau en particulier comporte en son coeur une nostalgie qui passe par la voix et les larmoiements des nappes synthétiques. Fragilité du temps qui fait son oeuvre, rendant vulnérables les groupes hors des clous, hors des catégories pré-déterminées. Les cinq londoniens disent jouer avec les accidents, les imprévus, au risque de jouer avec le feux, de frôler l’euro-dance mais non, ils prennent des virages, diversifient les instruments et les émotions suscitées ; l’excitation se double d’une nostalgie grandissante.

Quelle pertinence à persister dans un créneau musical vintage (la dance-music) alors que l’engouement va actuellement au dubstep, aux voix en surabondance d’effets et au bpm le plus élevé possible ? Why Make Sense, pourquoi être logique ? Étonnamment pour ce genre de musique, aucun glamour, aucune paillette ni état de transe. Hot Chip mêle la joie de la fête à la tristesse des années écoulées sans retour possible.

Artiste : Hot Chip

Album : Why Make Sense ?

Label/Distribution : Domino Records

Date de sortie : 18/05/2015

Genre : pop-dance

Catégorie : Album Rock

 

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :