Logo Sensation Rock

VIET CONG, Viet Cong

Jagjaguwar/Flemish Eye/PIAS/2015

Quatuor formé en 2012 par deux ex-membres de Women (Michael Wallace, le batteur et Matthew Flegel, le bassiste), l’un des groupes de rock les plus intéressants de cette dernière décennie, voilà une pépite post-punk toute en cordes nerveuses et métalliques.

En 2010, les Canadiens avaient repris Bauhaus sur le cover Dark Entries, gothic rock avéré et aiguisé, donnant déjà le ton de l’album qui nous parvient maintenant.  Album court et ramassé dont le centre névralgique est Continental Shelf. Et à la vue du clip, vous comprendrez pourquoi la référence gothique a du sens ! Film d’horreur sous l’influence du peintre Michael Borremans, ambiance glauque avec masque de cire, nudité malsaine et corps éthérés vêtus de dentelle parfumée à la naphtaline sont au rendez-vous pour une messe grésillante. Viet Cong, c’est donc une force armée de guitares avec un lexique qui tourne autour de l’invasion (bunker, march, continental, death). March Progress est une procession belliqueuse répétitive et Newspaper Spoon une conflagration guerrière sur laquelle se greffent des nappes stellaires.
Et à ceux qui auraient peur d’un album trop froid et destiné aux adeptes de la cold-wave, on mentionnera les influences noise, expérimentales (ils adulent Brian Eno) ainsi que les harmonies complexes de Diana Ross !

-Clémence Mesnier

Artiste : Viet Cong

Album : Viet Cong

Date de sortie : 26/01/2015

Genre : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

MUSE, Drones

Muse, c’est un groupe avec sept albums à leur actif,  des univers à chaque fois diamétralement différents, mêlant à…