Logo Sensation Rock

ALABAMA SHAKES, Sound & Color

À la frontière de la soul, qui sent le sud, qui vous grignote les tripes, et du rock-blues habité,  Sound & Color est un véritable raz de marée.

Trois ans après leur premier album, Boys & Girls, qui avait alors défrayé la chronique et qui leur a valu trois nominations aux Grammy Awards, Alabama Shakes sort Sound & Color , deuxième album très attendu aux influences diverses. Brittany Howard, la chanteuse, est inégalable tant sa voix est puissante, envoutante, charismatique et chargée d’émotions à chaque note qu’elle dégaine. Avec sa voix délicatement enraillée, la fabuleuse lionne parvient facilement à vous faire couler la larme lorsqu’elle chante sa peine. Chaque morceau de l’album donne la sensation qu’il pourrait être le dernier du groupe, l’intensité atteint à plusieurs reprises son paroxysme comme dans Miss You ou The Greatest. Les arrangements de l’album sont particulièrement travaillés, davantage que sur Boys & Girls, premier album révélation pourtant déjà impressionnant par la maturité musicale recrachée. Les synthétiseurs font aussi leur retour (Drunes, Future People)  pour donner encore plus de profondeur aux morceaux.

Le spectre de la chanteuse est large. En plus d’avoir la capacité quasi innée de pouvoir nous faire pleurer sur commande, Brittany peut aussi nous faire sourire presque instantanément tant sa bonne humeur est communicative sur certains morceaux. Sa voix rocailleuse et rugissante est sensuelle, mais autoritaire, elle vient accompagner les riffs de guitares réverbés pour un résultat soul brûlant.On sent également l’effet que les années 60 ont provoqué sur Brittany, les traces indélébiles laissées par des grandes voix de l’époque : Aretha Franklin, Etta James, Janis Joplin, mais parfois aussi Otis Redding. Le son du rock, la couleur du funk et de la soul furibonde, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet album une pépite, dans la lignée du premier, attachant et prenant.

Au final, ces 12 titres sont un pur concentré de délicatesse soul et de nostalgie rythm’n’blues comme il en devient rare d’entendre en 2015.
Artiste : Alabama Shakes

Album : Sound & Color

Label/distribution : Rough Trade Records

Date de sortie : 21 avril 2015

Genre : Soul-Rock-Blues

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ABNEY PARK, Off The Grid

Indépendant/2011 Voici un groupe très singulier, un gros point d’interrogation. Tombé dessus totalement par hasard, je me laisse…