Logo Sensation Rock

CHAPELIER FOU, Deltas

Ici D’ailleurs…/2014

Ambiance survitaminée au pays des merveilles ! Si l’on pouvait qualifier la musique de Louis Warinsky alias Chapelier Fou, ce serait sans le moindre doute de l’électro instrumentale : pas de voix, seulement un foisonnement de sonorités venues d’ailleurs. Plongez avec nous au fond du terrier du lapin blanc pour découvrir son troisième album : Deltas.

Chapelier Fou orchestre à lui tout seul une électro instrumentale entre guitare, violon, synthétiseur et sampler. En petit chimiste, il distille les ondes et échantillonne les sons (bruits de cloches, de tasses qui s’entrechoquent, de laser dans i_o par exemple) en un savant mélange de peps et de groove. Le tout en tentant de recréer les ondes delta, celles qui interviennent lors du sommeil profond, nous font rêver et nous redonnent de l’énergie.
Avec Deltas, Chapelier fou nous entraîne par sa musique dans le petit monde fantasmagorique d’Alice aux Pays des Merveilles. L’album s’ouvre sur Pluisme, et c’est comme si l’on passait de l’autre côté du miroir, pour découvrir avec fascination, un autre monde. Avec Grand Arctica, on rencontre tour à tour les femmes-fleurs du livre, la chenille que semble beaucoup fréquenter le chapelier et le souriceau accro à la confiture en pleine hyperventilation. Les sons sont pourtant empruntés à des univers très différents : synthé classique, sampler aux airs de jeux vidéo, flûte…
Tout ce petit monde semble en pâmoison et arbore une parfaite harmonie. C’est sans compter la scène de la théière. Dans Tea Tea Tea le rythme change, le violon se fait inquisiteur, les samplers bourdonnent et le synthé à des airs de xylophone : c’est l’heure du thé. L’atmosphère est surchargée de sonorités tantôt brèves tantôt lentes, qui rendent compte à merveille du No Sens décrit par Lewis Carroll dans son ouvrage.
Deltas est un album multicolore, plein d’humour et de bonne humeur. De quoi vous recharger en bonnes ondes. Seules Polish Lullaby et Carlotta Valdes se colorent de mélancolie, accordant un mélange de samples et de violons aussi inattendu que réussi.

Total
1
Shares
Related Posts
Read More

SUEDE, Bloodsports

Warner/2013 Grands animateurs de la scène britpop du siècle dernier, Suede se reforme et sonne l’heure du retour…