Logo Sensation Rock

INTERVIEW : THOMAS MONICA

Décidément, le guitariste compositeur Thomas Monica n’a pas fini de surprendre. Le jeune et talentueux Bisontin s’est produit le 3 mai dernier au Zénith de Strasbourg au côté de Mathieu Chedid, rien que ça. Nous nous sommes donnés rendez-vous histoire de savoir comment s’était passé l’événement.

Salut Thomas! Tout d’abord, comment vas-tu depuis notre dernière rencontre ?Hé bien écoute ça va super depuis un an et la sortie de mon premier EP. J’enchaîne les collaborations que ce soit au niveau musical que d’autres plus inattendues comme la campagne de sensibilisation pour la SPA avec Cauet dont j’ai composé la musique du projet. Sinon le titre Week End que j’ai enregistré en featuring avec le rappeur Mr Ice est diffusé dans certaines boîtes de nuit japonaises. On peut dire que j’ai fait mon petit bonhomme de chemin… (rires)

Parle nous un peu de cette rencontre avec Mathieu Chedid.En fait, j’ai participé au concours organisé par Black XS Be A Rock Star en partenariat avec Universal et Mathieu Chedid en envoyant une vidéo où je reprend un de ses morceaux. J’ai été sélectionné pour la région de l’est de la France sur 500 guitaristes. J’ai donc repris à ma sauce le titre Mojo issu de son dernier opus, improvisé un solo et nous avons avec mes partenaires de la Petite Vidéo mis tout ça sur film comme à notre habitude. Une semaine plus tard, je reçois un appel de Mathieu Chedid qui a vraiment accroché à ma vidéo et m’a donc convoqué pour venir jouer avec lui sur scène au Zénith de Strasbourg.

Comment s’est passée cette collaboration ?Alors la journée marathon du 3 mai 2013 a débuté vers 14h30 dès mon arrivée à Strasbourg. J’ai d’abord enchainé 1H30 d’ interview en partenariat avec Universal dont le reportage vidéo sera visible le 1er Juin sur Dailymotion. A 16h30, je suis allé participer aux balances avec Mathieu et ses musiciens dans une entente à la fois très professionnelle mais détendue. Il s’est énormément impliqué à ce que je sois bien entouré et me sente à l’aise. Malgré son statut, c’est une personne vraiment sincère et dotée d’une humanité incroyable. C’est un de mes guitaristes français préférés aussi bien au niveau parolier que musicien. Il a cette façon d’être et de travailler qui me rappelle Prince sur le côté musical et David Bowie sur le point de vue esthétique et mise en scène. Après un moment de repos, je suis monté sur scène vers 22H30 pour accompagner Mathieu et ses musiciens sur Ma Mélodie devant plus de 10 000 personnes en furie totale.

945544 10201135701094254 1671756239 nJustement le fait de ne pas avoir refait de scène depuis la fin de Crossingate et monter sur la scène d’un Zénith plein à craquer ne t’as pas fait l’effet d’un choc ?Pour être honnête j’ai été plutôt serein car j’ai eu le temps de connaître Mathieu, les musiciens et sa formidable équipe au moment des balances donc le niveau de stress a eu le temps de descendre à ce moment là. Je me suis donc senti à l’aise, presque à ma place à un moment bien précis d’un endroit bien précis…

On voit bien sur des vidéos qui circulent sur le net que le public a l’air enthousiaste.En effet, lorsque tu fais la première partie d’un géant de la scène tel que -M-, c’est difficile car le public n’est pas là pour toi. Ces groupes ont un mérite énorme et ont la pression de chauffer une foule qui ne te connait pas. A l’inverse j’ai eu la chance de jouer avec Mathieu. Je veux dire il m’a présenté, accueilli comme si l’on se connaissait depuis plusieurs années. Je pense que le public a été touché par cette complicité et donc très réceptif à ma prestation.

Vas-tu garder contact avec Mathieu Chedid par la suite ?Je pense que oui. De toute manière, nous garderons contact jusqu’au résultat final du concours. Les gens vont devoir voter à partir du 1er juin pour élire la prestation qu’ils ont préféré sur le site Black XS Be A Rock Star et si j’ai de la chance, je pourrais me reproduire avec lui au Zénith de Paris le 19 juin prochain.

Revenons à ton projet solo: Thomas Monica And The Tangent Universe. Vas-tu conserver le même fonctionnement de composition qui incorpore de la guitare acoustique mêlée à des sonorités plus électroniques ou vas-tu te laisser aller à quelque chose de plus électrique ?Disons que j’ai 2 modes de fonctionnement. Si je travaille pour un artiste ou un rappeur je privilégie moins la guitare qui est mixée tel un titre radio alors que lorsque je travaille pour moi c’est quelque chose de plus instinctif, quelque chose qui tourne en continue dans ma tête. Prenons l’exemple de Jack White: tu vois ce mec n’est pas forcément le meilleur guitariste au monde mais il a ce quelque chose qui arrive à fédérer les gens. Je pense justement que les personnes sont plus touchées par un univers qui englobe l’instrument sans pour autant faire un album de guitare héro bourré de solos.

Le concept vidéo clip sera toujours présent ?Absolument. En ce moment, on a dû ralentir un peu les choses car avec mes collaborateurs de La Petite Vidéo on travaille également pour la publicité. On a tourné il y a 2 mois une vidéo qui devait sortir mais avec les événements actuels et ma préparation pour la scène avec Mathieu Chedid, on a du un peu repousser. Il s’agira d’une nouvelle collaboration avec le rappeur Mr Ice et de son titre Toy Boy. C’était une fois de plus super intéressant de bosser avec lui sachant que ce mec est bourré de talent et sait bien s’entourer. Tu vois, son collaborateur est Beat-maker aux Etats-Unis et a notamment participé au dernier Wiz Khalifa…Et le plus extra, ce que ces mecs ne se prennent pas la tête. L’idée du partage musical et culturel est quelque chose de primordial.

math and tomPourrais-tu nous faire partager ce que tu écoutes en ce moment. Tes coups de coeurs du moment et découvertes.Oulà! Question piège ! (rires) J’écoute à fond le dernier Tyler The Creator, un artiste américain et leader de Odd Future, projet hip hop assez classe à l’instar de Pharrell Williams de NERD. Sinon côté français je reviens toujours à ce qu’a pu faire Serge Gainsbourg. Ce mec est une référence universelle et me touche particulièrement. Autrement comme beaucoup de monde j’ai adoré le projet de Yoann Lemoine alias Woodkid ainsi que le dernier album de Phoenix et Biffy Clyro. J’attends avec impatience le nouvel album de Daft Punk qui j’espère sera aussi bon que ce qu’on a pu déjà entendre. Sachant que les mecs se sont produits pour la première fois en studio et non enfermés chez eux en s’entourant de pointures tel que Nile Rodgers de Chic ça à l’air assez prometteur. Sinon j’écoute beaucoup de jazz à la Miles Davis ou encore du piano classique de Rachmaninov mon pianiste préféré. Surtout son concerto n°3 où je pense que je n’en démordrai jamais tellement l’oeuvre est belle techniquement et humainement. Cette référence vient de ma famille où l’on écoute quasiment que de la musique classique mais sinon j’essaye d’être le plus éclectique au possible. je suis par exemple ultra fan de Booba.(rires)

As-tu quelque chose à ajouter à l’attention de nos lecteurs ?N’oubliez pas de voter du 1er au 16 juin sur Black XS Be A Rock Star via Dailymotion et j’espère que je pourrai vous faire honneur au Zénith de Paris le 19 juin prochain. Merci à Sensation Rock et à tous ceux qui me soutiennent depuis le début.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :