Logo Sensation Rock

THE ROOTS, Undun

Def Jam/Universal/2011

Nouvelle livraison du meilleur groupe de rap instrumental en provenance de Philadelphie, tout juste un an après l’excellent How I Got Over. Une réussite.
Comme s’il fallait le préciser, The Roots est un groupe intelligent, qui ne se contente pas d’aligner les rimes sur fond d’instrus sans âme (on n’est pas chez le petit ourson qui vit à Miami…). Undun est un album-concept qui parle de Redford Stephens, personnage semi-fictif qui tente de revenir sur son existence passé, après sa mort. La trame narrative est donc inversée, comme le souligne les titres du disque, évoquant les choix que Redford fait dans sa vie, vivre une vie normale, rangée ou devenir un criminel et se faire de l’argent facile.

Ici, pas spécialement de titres joyeux, le flow de Black Thought toujours aussi précis glisse sur les rythmiques élaborées par ?uestlove. The Other Side est ainsi l’un des morceaux les plus réussis du combo et peut-être aussi l’un des plus remplis de spleen. Idem pour Tip The Scale, aussi dark que les photos de pochette.

Ce qui ne change pas chez les Roots, c’est ce besoin de s’entourer de vocalistes et rappers de talent, tels que Dice Raw, Bilal Oliver ou bien Big K.R.I.T., et là encore, comme sur le précédent album, un invité de choix mais dont la musique n’a pas trop à voir avec le hip-hop mais plus avec le folk. Après Monsters Of Folk et Joana Newsom sur deux des plus beaux titres de How I Got Over, c’est au tour de Sufjan Stevens ou plutôt un titre de Sufjan Stevens d’être utilisé ici.Redford, instrumental au piano calé au milieu des 15 morceaux deMichigan, devient ici l’occasion d’évoquer le prénom du personnage dépeint dansUndun. Redfordtrouve sa place au début d’un mouvement, Redford Suite, qui clôture le disque, entre impro jazz et orientation classique, preuve que la musique de The Roots dépasse largement les limites du hip-hop.

S’il est un album assez sombre, Undun rappelle parfois Phrenology ou certains titres des premiers efforts de The Roots, l’occasion peut-être pour le groupe de jeter un coup d’oeil dans le rétro et de faire un point sur sa carrière, une carrière déjà longue et constituée d’albums toujours impeccables dont Undun fait partie.

Total
0
Shares
Related Posts