Logo Sensation Rock

PEARL JAM, Twenty – The Book

Autour Du Livre/2011

Voici ce qui va devenir une bible auprès des fans de Pearl Jam. Accompagnant le film-docu du même nom, Twenty-Le Livre permet d’approfondir encore plus l’histoire du rock band de Seattle. Tout ce qui a pu être coupé au survolé au montage, vous le trouvererez dans ce très beau recueil de presque 400 pages.

Résumer les vingt ans de carrière de ce groupe historique, né sur les cendres de Mother Love Bone, n’est pas chose aisée. Le parti a donc été pris de livrer un recueil exhaustif des moindres faits de Pearl Jam. Chapitré de 1990 à 2010, chaque année écoulée est narrée en dates plus au moins importantes selon l’évènement qu’elles retracent mais qui a une signification pour le combo ou pour juste un de ses membres. Ceux-ci sont les témoins premiers de leur parcours, apportant son commentaire ou anecdote, se montrant critique sur son travail, qu’il soit musical ou en tant qu’être humain. D’autres témoins portent également leur regard sur PJ, de Chris Cornell (Soundgarden) à Peter Buck (R.E.M), en passant par Ben Harper ou bien sûr Neil Young. Le Loner, qui a eu un rôle majeur dans la longévité du groupe, devenant leur oncle spirituel. Hormis Neil Young, on apprend un peu plus des autres combos qui ont permis finalement à Pearl Jam de voir le monde (par exemple comment par le biais d’un Red Hot Chili Peppers, Eddie Vedder a été recruté).

Chaque album a droit à son chapitre, même ceux non estampillés Pearl Jam (Into The Wild, Temple Of The Dog ou Mirrorball de Neil Young), et quasiment chaque piste est décortiquée.

Malgré le succès tant énorme qu’inattendu de Ten, Pearl Jam a toujours eu la main mise sur son oeuvre, refusant de tourner des clips, combattant contre Ticketmaster et les prix de billets de concert excessifs, éditant des pirates officiels de chaque concert à partir de la tournée de Binaural. Tout ceci démontrant la reconnaissance du groupe envers ses fans. Aucune censure dans ce livre, même concernant les drames connus au cours de ces 20 années. Ainsi Eddie Vedder et Stone Gossard reviennent sur le tragique évènement du Roskilde 2000, où on sent la douleur toujours présente.

Sentant la musique et leur image comme un vecteur d’idée, le groupe n’hésite pas à s’engager dans divers causes caritatives ou même politiques lors des années George W. Bush, ce qui se ressentira dans les albums Riot Act (et toutes les critiques à l’encontre de la chanson Bu$hleager) et de Pearl Jam.

Impossible à résumer, le mieux est de se plonger dans cet ouvrage, illustré par moultes photographies emmagasinées depuis deux décennies. Livre musical qui ne peut vous empêcher à chaque fin de chapitre de vous replonger dans la discographie du groupe, il a le pouvoir d’être relu tellement il renferme d’histoires qui seront savoureuses à redécouvrir à chaque lecture.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

YAK

Après une prestation remarquée aux Eurockéennes de Belfort début juillet, les trois anglais de YAK sont de retour…