Logo Sensation Rock

V/A: AHK-TOONG BAY-BI COVERED

Supplément Presse/2011

Achtung Baby de U2 fête ses 20 ans. Pour l’occasion, Q Magazine publie avec son exemplaire d’octobre l’album repris dans son intégralité par différents artistes, à l’instar de SPIN qui avait fait de même avec Nevermind.

A la différence de son homologue américain, le magazine anglais s’appuie sur des musiciens confirmés pour revisiter ce classique du siècle dernier. Et ça démarre très très fort d’entrée avec Zoo Station par Nine Inch Nails. La compo est dans l’esprit électro feutré des dernières publications de Trent Reznor (Ghost ou How To Destroy Angels). Parmi les grandes réussites, Until The End Of The World par Patti Smith va coller des frissons à coup sûr. La voix éthilo-tabagique de l’immense chanteuse fait frémir l’échine et prolonge son album Twelve. Love Is Blindness revue par Jack White va également le détour. On découvre Mr White Stripes sous une nouvelle facette, dans un blues dépressif moderne qui se marie parfaitement avec la noirceur des paroles. L’exercice étonnant de The Killers qui serait un mix d’Elton John et de Blondie pour un Ultraviolet inclassable. L’inconnu (enfin par moi) Gavin Friday offre un remix intéressant de The Fly.

Après les éloges, parlons un peu de ce qui n’est pas vraiment réussi. The Frail avec une voix-pour-plaire-au-teenage-girls-américaines-déjà-in-love-with-The-Calling pour une version à oublier de Tryin’ To Throw Your Arms Around The World. Garbage ne parvient pas à faire décoller Who’s Gonna Ride Your Wild Horses et Damien Rice donne une revue convenue au piano de One (chanson dont seul Johnny Cash aurait dû être le seul à reprendre).

Du bon, du moins bon, mais c’est le propre d’une compil’ après tout. Les fans puristes de U2 crieront au scandale mais il demeure objectivement quelques bonnes pistes sur lesquelles s’attarder.

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

HER, Her

On y est…. Un des albums les plus attendus de ce début d’année débarque enfin sur nos platines.…
%d blogueurs aiment cette page :