Logo Sensation Rock

V/A, SPIN Presents Newermind : A Tribute Album

Téléchargement/2011

20 ans déjà que Nevermind se posait sur nos platines pour ne plus jamais les quitter. Pour célébrer cet anniversaire, le magazine SPIN propose via sa page Facebook de télécharger un album hommage et ce sans débourser un dollar. La setlist du légendaire album de Nirvana est jouée dans l’ordre et dans son intégralité, piste cachée incluse, par 13 artistes différents. Chaque groupe provient d’horizons variés et revisitent chaque compo dans leur style, pour un résultat où l’éclectisme est de mise.

Clin d’oeil d’entrée avec Smells Like Teen Spirit reprise par les Meat Puppets, qui étaient souvenez-vous invités par Kurt Cobain lors de l’Unplugged. A l’époque, c’était Nirvana qui reprenait un morceau des frères Kirkwood. Ici les rôles sont inversés mais leur reprise semi-acoustique restera anecdotique, surtout quand on se remémore celle de Patti Smith sur Twelve. Le second clin d’oeil est la présence des Vaselines pour Lithium. The Vaselines sont les auteurs de Jesus Doesn’t Want Me For A Sunbeam du fameux enregistrement New-Yorkais de 1993 et également grande source d’inspiration pour Kurt Cobain. Lithium est alors épurée au son d’un orgue et d’une basse et des deux voix en canon.

On ne s’attarde pas sur Breed, Territorial Pissing et On A Plain finalement très proches des originaux. Ou encore sur Come As You Are totalement râtée dans une version électro-dance par Midnight Juggernauts, qui semblent avoir accueilli un Schtroumph pour le vocal.

En revanche, saluons Amanda Palmer qui donne à Polly une couleur folk ou l’excellente version soul de Stay Away par Charles Bradley & The Menahan Street Band. Jeff The Brotherhood nous surprend sur Something In The Way : si le morceau débute de façon similaire à la version de Nevermind, il gagne en noirceur par la saturation de guitare du refrain.

Les grandes réussites de ce tribute album sont à mettre au compte de Butch Walker & The Black Widows pour un In Bloom pop à souhait et surtout Drain You qui devient un opéra rock sous la houlette de Foxy Shazam.

Un grand merci donc à SPIN pour ce cadeau estival. Mais dépêchez-vous de vous connecter à Facebook, le téléchargement libre n’est disponible que jusqu’au 25 juillet.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :