Logo Sensation Rock

REEDITION : PAUL MCCARTNEY, Chaos & Creation In The Backyard

Hear Music/MPL/Universal/2011

Universal continue de rééditer les disques du bassiste des Beatles. Chef d’œuvre de 2005, Chaos & Creation In The Backyard prouve que, seul et bien accompagné, Paul McCartney fait des merveilles.
On connait presque tous l’histoire : ayant choisi Nigel Godrich (l’homme aux manettes des grands disques de Radiohead, Beck, Air…) comme producteur, Paul McCartney se voit contraint par ce dernier de ne prendre aucun musicien avec lui et de jouer de tous les instruments sur ce nouveau disque. Hormis quelques invités dont le guitariste Jason Falkner (entendu notamment chez Beck et Daniel Johnston), un batteur occasionnel (James Gadson) et un ensemble de cordes (Le Millenia Ensemble), c’est Paul lui-même qui exécute toutes les parties de chaque instrument, la basse bien sûr et la guitare, puis la batterie et les claviers. Dès Fine Line, on redécouvre le Macca de la grande époque, enjoué et prompt à toutes les folies mélodiques. How Kind Of You, superbe titre mélancolique basé sur quelques notes de piano et Jenny Wren suivent et réaffirment le talent inépuisable de l’Anglais. On aura le même avis concernant de très bons morceaux tels que Friends To Go, Follow Me,Too Much Rain ou encore English Tea, du pur McCartney.
Puis, c’est le talent de producteur (et grand admirateur de l’œuvre de Gainsbourg) de Nigel Godrich qui se fait sentir sur l’excellent Riding To Vanity Fair, notamment. Très beau titre que l’on aurait pu retrouver sur Sea Change de Beck ou sur 5:55 de Charlotte Gainsbourg tant les arrangements sont proches.
Force est de le constater, le gaucher de Bristol marque ce disque de son talent d’auteur-compositeur multi-instrumentiste et cette collaboration unique avec Godrich a été pour le moins fructueuse et donné naissance à l’un des chefs d’œuvre du grand Paul McCartney.

Pour agrémenter la (re)découverte de Chaos & Creation In The Backyard, on vous recommande le film ci-dessous, Chaos & Creation At Abbey Road, documentaire et performance live de Macca et Godrich, dévoilant quelques secrets de fabrication dans les mythiques studios d’Abbey Road.

Total
0
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :