Logo Sensation Rock

REEDITION : DAMIEN JURADO, Where Shall You Take Me ?

Secretly Canadian/2013

Dans la sphère indépendante, un nouvel album de Damien Jurado est toujours un événement. En ce qui concerne cette nouvelle fournée, il s’agit de la réédition du premier album de l’Américain paru il y a 10 ans chez Secretly Canadian et cinquième de sa discographie.
A l’instar de feu-Jason Molina ou de Bruce Springsteen époque Nebraska, Damien Jurado est le genre de songwriter qui perpétue ce style d’écriture, une description de l’Amérique des laissés pour compte, une cartographie des villes et des Etats américains (Omaha, Texas To Ohio, Abilene...).
Ce cinquième album, qui voit le début d’une fructueuse collaboration entre le chanteur de Seattle et le label de Bloomington, Indiana, est composé de chansons plutôt mélancoliques dans la directe lignée de Ghost Of David, album marqué par la disparition d’un proche. Parmi elles, quelques folksongs délivrées dans l’épure (I Can’t Get Over You) où Jurado s’entoure d’une choriste de choix, Rosie Thomas. Ensemble, ils déroulent une cascade de choeurs pour un morceau aux accents gospel (Window) ou une ballade pour le coup plus enjouée qui donne instantanément envie d’aller se faire une séance de ciné en pleine journée (Matinee). Rare moment de retour à l’électricité de I Break Chairs (dernier album chez Sub Pop paru en 2002), Texas To Ohio.
Pour les fans ou les curieux qui voudraient découvrir les chansons dans leur plus simple appareil, la réédition comprend de nombreux bonus, les versions démo du disque ainsi qu’un EP, Just In Time For Something, enregistré sur un magnéto à cassettes et jamais édité en vinyl.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :