Logo Sensation Rock

THE GREENHORNES, ****

Third Man Records/2010


La cover jaguar à elle seule nous surprend et rugit le retour des Greenhornes ; maintenant reconnus grâce à Patrick Keeler (The Raconteurs) & Jack Lawrence (The

Raconteurs/The Dead Weather) qui ont suivi Jack White dans ses folies musicales. Craig Fox, leader retiré, et ses deux comparses nous livrent un sympathique album, sorti sous le label Third Man Records (une grande famille) : Four Stars.
La bête s’ouvre sur Saying Goodbye, une pop rock sale sans réel intérêt par rapport au reste de l’album. Chut ! Place à la suite ! Bienvenue dans les années 60’ 70’ à coup de pianos, guitares et claviers. Better Off Without It, perle entrainante et à la fois nostalgique qui n’est pas sans rappeler les génériques de séries télévisées d’antan par son coté "mieux sans ça !" ne cessera de vous coller un grand sourire de plaisir. Nous retrouvons les fantômes des Kinks ou des Yardbirds dans des pistes telles que le génial morceau Song 13 ou Underestimator qui vous refilent toujours cette même sensation : nostalgie d’une époque ? Ce qui est bien chez The Greenhornes, c’est cette musique très travaillée au mélange blues, rock et pop et la voix de Craig Fox presque nonchalante inspirée des britishs qui crée un relief et donne vie à toutes les pistes. Get me out of here et Hard to find it qui clôturent l’album en sont les meilleurs exemples : Craig Fox cherche à pousser sa voix, elle en devient nasillarde et tremblante. Tout un charme qui ne brise aucunement la qualité de cet enregistrement.
A noter : Go Tell Henry interprété par Monsieur Jack Lawrence. Nous découvrons enfin ses talents de chanteur.
Four Stars est un album rock, moins garage que ses prédécesseurs, plus travaillé et affiné, qui marque la maturité que le groupe a atteint. Vous aurez une trentaine de minutes de plaisir auditif afin d’attendre le successeur. Et nous, nous en redemandons.
Total
0
Shares
Related Posts
Read More

OTHER LIVES, For 12

TBD Records/PIAS/2011 Non content d’avoir produit l’un des albums de l’année (et je ne suis pas le seul…

DE?ORT!VO, Domino

Titanic Records/PIAS/2013 Le nouvel album de Deportivo s’intitule Domino. Titanic est le nom de leur label. Alors qu’on…