Logo Sensation Rock

PEARL JAM, 07-03-2010 Arras, France – Town Square Bootleg

Kufala/pearljam.com/2010

Depuis 2000 et son Binaural Tour, Pearl Jam a pris pour habitude d’éditer de manière totalement indépendante tous leurs concerts et dans leur intégralité. Cela permet donc à chaque fan ayant assisté à une des dates de posséder le live auquel il a participé. Et comme le groupe ne fait jamais les choses à moitié, le son est vraiment impeccable, rien à voir avec les bootlegs vendus sous le manteau, et l’artwork est soigné. Et ceux suivant la tournée de Backspacer ne dérogent pas à la règle.

J’étais présent au Main Square Festival d’Arras l’année passée et je me réjouis donc maintenant de pouvoir réécouter la performance de la bande à Vedder qu’il m’a été donnée de voir.

En plus du caractère émotionnel que peut provoquer cet enregistrement, il est aussi intéressant d’un point de vue musical. Porch est épique. Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town plus folk que jamais. Matt Cameron développe un jeu de batterie tout en montée en puissance sur Given To Fly. Et surtout l’achat de ce live se justifie par deux choses : la participation de Ben Harper et de son lap-steel sur Red Mosquito, qui donne encore plus de résonnance au morceau. Et aussi la présence d’une chanson inédite, à l’état d’ébauche : Of The Earth. Dans un tempo tout en rupture, elle démontre encore une nouvelle ouverture créatrice chez Pearl Jam. Peut-être apparaitra-t-elle sur le prochain album studio du combo ? Sinon, ce disque (et trois autres de la même tournée) seront le seul moyen de la posséder.

Comme j’avais pu le dire lors de la chronique de Live On Ten Legs, les bootlegs dépassent largement les enregistrements officiels des concerts du groupe de Seattle. Que l’on ait assisté ou non à ces représentations, il vaut mieux se tourner vers eux pour avoir un véritable aperçu de la qualité scénique de ces vétérans du grunge.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

DAWN LANDES, Bluebird

Western Vinyl/2014 Une jolie et discrète discographie, un mariage qui bat de l’aile…l’ex-Madame Josh Ritter livre ici l’un…