Logo Sensation Rock

JOHN FRUSCIANTE, To Record Only Water For Ten Days

Warner Bros/2001

John Frusciante sera toujours considéré comme LE guitariste des Red Hot Chili Peppers, celui qui aura pris la succession de l’historique Hillel Slovak, mais également celui qui aura le plus influé sur l’évolution musicale du groupe. Cependant, il poursuit parallèlement une carrière solo très prolifique.
Après son premier départ des RHCP, Frusciante sortira deux albums très abstraits, très marqués par la consommation de drogue, spirale dans laquelle le guitariste était complètement entraîné. Il réclamera d’ailleurs le retrait du commerce d’un de ses disques, qui, soyons objectif, est totalement inécoutable, ou alors en étant bien chargé en héro. Son retour au sein du groupe et le succès de Californication sera synonyme d’un retour à l’inspiration pour lui. Celle-ci sera matérialisée par To Record Only Water For Ten Days. L’artiste dévoile alors un album au son brut, loin de l’hyperproduction des Peppers. L’album s’ouvre avec Going Inside, single mis en images par Vincent Gallo, riff de guitare saturée sur une rythmique acoustique. John Frusciante est seul aux manettes et assure tous les instruments et produit lui-même le disque, usant parfois de boites à rythmes (Someone’s). Frôlant parfois l’électro avec ses quelques programmations comme arrangements (Wind Up Space, With No One, Representing), on sent un album personnel, comme si JF voulait exorciser ses démons. Formidable disque, laissant la place à des moments oniriques comme l’instrumental Murderers ou la ballade de clôture Moments Have You.
Bien moins médiatisé que les opus de l’institution pepperienne, et, il est vrai, non programmable sur les ondes radios et malgré le titre Remain qui apparait dans la bande-son de la saison un de 24, le succès de TROWFTD sera très discret. Mais il n’en reste pas moins une grande réussite, un formidable deuxième départ pour l’oeuvre solo du guitariste.
Par la suite, le combo de Venice sortira By The Way mais Frusciante viendra rapidement exprimer toute sa fougue artistique, notamment en sortant 6 albums en 6 mois, dans 6 styles différents.
De nouveau séparé des RHCP, il pourra composer à son gré et, on en est sûr, nous réserve encore de magnifiques moments musicaux.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :